Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 mai au 2 juin 2011 (semaine 22)
 

-
2 juin 2011-
LE CONSEIL PONTIFICAL POUR LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION


Recevant le lundi 30 mai les participants à la première assemblée plénière du Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle évangélisation, Benoît XVI en a précisé les contours.

Ce Conseil pontifical fut institué en octobre dernier et confié à Mgr. Salvatore Fisichella. Evoquant le thème du futur Synode des évêques de 2012 " Nouvelle évangélisation et transmission de la foi chrétienne", Benoît XVI a souligné la nécessité de renouveler le mode d'annonce, en particulier pour qui vit dans une société où la sécularisation a laissé un lourd héritage, notamment dans les pays de tradition chrétienne.

" Manifestant à nouveau son inquiétude face à « l’exclusion de Dieu de la vie des hommes (…) et les tentatives de marginalisation de la foi hors de la vie publique », Benoît XVI a renouvelé son appel à « l’exigence d’une modalité renouvelée de l’annonce, surtout pour ceux qui vivent dans des contextes où les développements de la sécularisation ont laissé des traces pesantes, jusque dans les pays de tradition chrétienne.

... "On constate également que, souvent, des personnes désireuses d'adhérer à l'Eglise ont une vision de la vie en fort contraste avec la foi. Annoncer Jésus comme seul sauveur du monde est plus compliqué que par le passé, même si le devoir des fidèles n'a jamais changé. La mission est identique et nous ne devons avoir le même enthousiasme que les apôtres et les premiers disciples".

L'annonce sans cesse faite par l'Eglise "a besoin d'être fortement renouvelée afin de convaincre un homme souvent distrait et insensible. La nouvelle évangélisation  devra donc trouver les moyens de rendre l'annonce du salut plus efficace, sans laquelle la vie personnelle reste dans sa contradiction et privée de l'essentiel.

Manifestant à nouveau son inquiétude face à " l’exclusion de Dieu de la vie des hommes (…) et les tentatives de marginalisation de la foi hors de la vie publique », Benoît XVI a renouvelé son appel à « l’exigence d’une modalité renouvelée de l’annonce, surtout pour ceux qui vivent dans des contextes où les développements de la sécularisation ont laissé des traces pesantes, jusque dans les pays de tradition chrétienne.

" De même, qui reste attaché aux racines chrétiennes mais vit mal le rapport avec la modernité doit comprendre qu'être chrétien n'est pas comme un vêtement occasionnel mais un mode de vie total, c'est à dire capable d'assumer tout ce qu'il y a de bon dans le monde moderne".

Benoît XVI a alors dit son espoir que les travaux de cette assemblée débouchent sur "un projet de relance immédiate de l'annonce qui prenne en comptes la formation, celle des jeunes notamment. Il faut des gestes concrets en mesure de rendre évidente la réponse de l'Eglise. Si toute la communauté est appelée à raviver son esprit missionnaire pour répondre aux attentes de l'humanité d'aujourd'hui, il ne faudra pas sous-estimer que le style de vie des croyants doit être crédible et convainquant pour les demandeurs".

Enfin, Benoît XVI rappelle avec les paroles de Paul VI que l'Église ne peut évangéliser que si son témoignage reste fidèle au Christ, c’est-à-dire s’accompagne de « pauvreté, de détachement, de liberté face aux pouvoirs de ce monde » : c’est ce qu’on appelle la « sainteté ». (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil