Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 mai au 2 juin 2011 (semaine 22)
 

-
2 juin 2011-
IL NOUS FAUT DÉPASSER CES DIFFICULTÉS


Le 18 mai, le nouveau chef de la Ligue arabe a été reçu par Benoît XVI et aussi par le Primat de l’Eglise copte Chenouda III. Deux rendez-vous cruciaux au moment où les minorités chrétiennes sont confrontées aux révolutions arabes.

" Dépasser les difficultés", c’est le maître mot de la rencontre du 18 mai entre le Saint-Siège et le ministre égyptien des affaires étrangères Nabil el-Arabi, élu trois jours auparavant nouveau secrétaire général de la Ligue Arabe.

Cette organisation régionale qui a le statut d'Observateur auprès de l'Organisation des Nations unies, compte aujourd'hui vingt-deux membres dont : l'Egypte, la Jordanie, l'Irak, le Liban, l'Arabie Saoudite, le Yémen, la Syrie, le Soudan, le Maroc, la Tunisie, l'Algérie et l’Autorité Palestinienne. Jean Paul II envoya le premier Délégué Apostolique auprès de La Ligue en 2000.

La rencontre entre Benoît XVI et le chef de la Ligue arabe est intervenue trois jours après l’appel du Pape, lors du Regina Caeli, à ce que la voie du dialogue prévale sur celle de la violence en Libye et à ce qu’une solution à la crise soit trouvée par les organismes internationaux. Benoît XVI avait aussi demandé un rétablissement urgent en Syrie sous le signe de la concorde.

Nabil Al Arabi avait prévenu que l’objectif de sa visite au Vatican était d’abord d’améliorer les rapports entre l’Égypte et le Saint Siège. Un communiqué publié le samedi 21 mai par la Salle de presse du Saint-Siège laisse entrevoir la possibilité d’une reprise des relations avec l’université Al-Azhar du Caire, suspendues depuis le mois de janvier.

Selon le communiqué, le cardinal Jean-Louis Tauran, président et secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a aussi rencontré Nabil Al-Arabi.

Lors de leur entretien, le ministre a « transmis les salutations » du recteur de l’université d’Al-Azhar, le professeur Ahmed Al Tayyeb, et « exprimé le souhait du grand imam que les récentes difficultés dans les relations avec le Saint-Siège puissent être surmontées » . Le cardinal Tauran a pour sa part rappelé l'estime du Pape pour le peuple et les autorités d'Egypte, et la disponibilité du Saint-Siège à poursuivre le dialogue interreligieux et la coopération avec Al Azhar régulièrement menés depuis 1998.

Le 19 mai, c’était au tour du patriarche copte d'Alexandrie, le Pape Chénouda III, de s’entretenir au siège épiscopal avec Nabil Al-Arabi pour le féliciter de son élection au poste de secrétaire général à la Ligue arabe.

Les entretiens ont porté sur les contacts intensifs entre Al-Azhar et l'Église pour faire face aux questions interconfessionnelles en Egypte.

Les coptes, qui représentent de 6 à 10% des Egyptiens, s'estiment discriminés dans une société majoritairement musulmane.

Le Porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères, Menha Bakhoum a ajouté que le Ministre des Affaires Etrangères a fait part au Pape Chenouda III de sa récente visite à Rome et des efforts visant « à ouvrir la voie à la reprise du dialogue des religions et des civilisations, qui contribue de manière significative aux efforts internationaux visant à promouvoir la tolérance, de combattre l'intégrisme et de promouvoir les valeurs de co-existence. » (source : VIS et blogcopte)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil