Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 mai au 2 juin 2011 (semaine 22)
 

-
2 juin 2011-
LE PAPE SE REND EN CROATIE DURANT DEUX JOURS

Les
4 et 5 juin, le Pape se rend dans la "très catholique Croatie" pour son 19ème voyage hors d’Italie, le 13e en Europe.
Il y rencontrera les autorités, la société civile, les jeunes, les familles et le clergé.

Benoît XVI se recueillera sur la tombe du bienheureux cardinal Aloïs Stepinac, archevêque de Zagreb durant la Seconde Guerre mondiale. En dépit de son action en faveur des juifs persécutés par le régime oustachi allié aux nazis, et de sa résistance face à Tito, qui lui valut seize ans de prison et de résidence surveillée, mais sa personnalité reste aujourd’hui controversée pour ses liens avec le régime nationaliste d’Ante Pavelic.

L'Europe et ses racines seront aussi l'un des thèmes du Pape à l'heure où la candidature de la Croatie pour entrer dans l’Union européenne a été acceptée.

Enfin, en ce début de juin, l’Eglise de Croatie fête sa Journée nationale des Familles sur le thème : "Ensemble dans le Christ", c'est pourquoi Benoît XVI sera accompagné non seulement de son secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone et du nouveau substitut, Mgr Giovanni Angelo Becciu, mais aussi du président du Conseil pontifical de la famille, le cardinal Ennio Antonelli. Il sera également accompagné du secrétaire général des synodes, Mgr Nikola Eterovic, le Croate le plus proche du Pape.

Deux grands rendez-vous attendent aussi Benoît XVI. Au théâtre national, il rencontrera dans l’après midi des représentants de la société, de la culture, des responsables religieux chrétiens et d’autres confessions.

Le soir, il a rendez-vous avec les jeunes sur la grand place de Zagreb, qui peut accueillir 50.000 personnes. Après le discours d’accueil, deux lectures bibliques, le témoignage de deux jeunes, le pape s’adressera aux jeunes.

La soirée s’achèvera sur une note d’intériorité, avec l’adoration du Saint-Sacrement : depuis Cologne en 2005, Benoît XVI encourage ainsi la vie de prière personnelle des jeunes.

Le dimanche, le Pape présidera la messe à l’hippodrome de Zagreb qui peut accueillir quelque 300.000 personnes : ce sera la Journée nationale des Familles.

L’après midi, le pape se rendra à la cathédrale de Zagreb pour la prière des vêpres, avec les évêques, les prêtres, les diacres, les consacrés et les séminaristes et c'est là qu'il ira se recueillir auprès de la tombe du bienheureux cardinal Aloïs Stepinac, défenseur de la liberté religieuse en Croatie, béatifié par Jean-Paul II lors de son voyage en octobre 1998.

Le Pape s’exprimera en italien, mais avec quelques phrases en croate. L’Evangile de la messe sera chanté en paléo-slave. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil