Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 7 juin 2011 (semaine 22)
 

-
7 juin 2011- Ouganda
CES JEUNES MARTYRS SONT UN APPEL AU DIALOGUE

Des dizaines de milliers de chrétiens catholiques et anglicans d´Ouganda, de la République Démocratique du Congo, du Kenya, de la Tanzanie, et du Sud-Soudan, ont assisté le 3 juin, à la Journée des Martyrs de l´Ouganda, à Kampala.

Le sanctuaire de Namugongo, à Kampala, la capitale, est le lieu qui commémore les martyrs de la persécution dont ils ont été les victimes entre 1885 et 1887.

Le 3 juin marque l´anniversaire de l´assassinat de Charles Lwanga, un laïc serviteur du roi Buganda Mwanga d´Ouganda, converti au christianisme par les Pères Blancs. Il fut brûlé vif, à cause de la prière et de sa chasteté. 21 autres chrétiens catholiques et anglicans subirent le même sort, pendant un an. 72 musulmans ont été également martyrisés avec les chrétiens lors de ces évènements.

Au total, une centaine de jeunes catholiques et anglicans ont péri, dans d´atroces supplices, dont celui du feu, victimes de la persécution du roi Mwanga, entre 1885 et 1887. Le dernier martyr d´Ouganda a été décapité à Mengo (banlieue nord de Kampala), le 27 janvier 1887.

L´ancien dictateur ougandais, Idi Amin Dada, de religion musulmane, avait fait construire une mosquée près du sanctuaire anglican, à la mémoire des martyrs musulmans.

"Ces martyrs, bien qu´appartenant à différentes confessions et d´origines culturelles diverses, étaient tous des croyants en Dieu", a rappelé Mgr Odoki
, évêque d'Arua, qui présidait la célébration.

Aussi a-t-il appelé, dans son homélie, les Ougandais, au dialogue pour résoudre leurs différends politiques." L´unité est la seule façon de résoudre à l´amiable, les problèmes du pays au lieu d'une campagne de violence et de gaz lacrymogènes".

L´Ouganda est connue pour sa beauté et son hospitalité, mais il est également connu pour ses turbulences politiques et tribalistes, a-t-il déploré, en présence du vice-président du pays, Edward Kiwanuka Sekandi. (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil