Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 7 juin 2011 (semaine 22)
 

-
7 juin 2011-
LE PAPE VA RECEVOIR 1.4000 TZIGANES

Le 11 juin. Benoît XVI recevra 1.400 Tziganes à l´occasion des 75 ans du martyre et des 150 ans de la naissance du bienheureux Ceferino Giménez Malla (1861-1936), un gitan espagnol, fusillé pour sa foi au Christ en 1936.

Lors de cette audience du 11 juin, 4 personnes témoigneront brièvement. Parmi elle, Ceija Stojka, une tzigane catholique qui a survécu aux camps de concentration d´Auschwitz-Birkenau en Pologne et de Bergen-Belsen en Allemagne.

Forte de 1.400 personnes, cette délégation sera présente à Rome à l’occasion d’un pèlerinage organisé par le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, la Fondation Migrants de la Conférence épiscopale italienne, le diocèse de Rome et la Communauté Sant’Egidio.

Les mouvements catholiques demandent pour les Roms une « intégration positive », incluant « le respect des droits fondamentaux à l’instruction, au travail, au logement et aux soins médicaux. »

Durant l’été 2010, une phrase prononcée par le Pape lors de l’angélus du 22 août avait été à l’origine d’une polémique en France.

" Les textes liturgiques de ce jour nous redisent que tous les hommes sont appelés au salut," avait fait remarquer Benoît XVI. C’est aussi une invitation à savoir accueillir les légitimes diversités humaines, à la suite de Jésus venu rassembler les hommes de toute nation et de toute langue".

Ces propos de Benoît XVI avaient été interprétés comme une allusion critique à la politique menée à l’époque par le gouvernement français à l’encontre des Roms.

Rappelons également que le 24 avril dernier, 150 Roms avaient occupé pacifiquement la basilique romaine Saint-Paul-hors-les-Murs, située sur le territoire du Vatican. Le Substitut de la Secrétairerie d’État, Mgr Fernando Filoni, s’était rendu sur les lieux, à la demande de Benoît XVI, pour négocier une solution avec le soutien de la "Caritas" et de la municipalité de Rome.

Ceferino Gimenez Malla, un laïc du Tiers-Ordre de saint François, est le premier fils du Peuple Gitan dont la sainteté est reconnue solennellement par lÉglise. Né à Fraga (Huesca) en Espagne, le 26 août 1861. Dans sa nation, on l’appelait « El Pele ». Il s’efforçait d’apaiser les conflits : il sera reconnu comme “celui qui rétablit la paix”, “l’avocat des pauvres”, “le défenseur des Gitans”.

En 1936, il fut arrêté pour avoir pris la défense d’un jeune prêtre détenu par un groupe de militants communistes. Un de ses amismembre influent du parti communiste était venu lui offrir la liberté en échange de ne faire aucune démonstration de sa foi, et de cacher son rosaire. Sans aucune hésitation, Ceferino refusa cette offre, au prix qui lui était demandé. Il avait 75 ans et il fut fusillé le 2 août 1936. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil