Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 7 juin 2011 (semaine 22)
 

-
7 juin 2011- France
SERAIT-CE UNE TARE QUE D'ÊTRE CATHOLIQUE ?

Sur Radio Monte Carlo, l’archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, le cardinal André Vingt-Trois, a déclaré le 2 juin avoir « l’impression » qu’être catholique en France devenait une « tare ».

Interrogé par RMC sur le « mauvais traitement » dont les catholiques français seraient la cible, le cardinal Vingt-Trois a répondu que ses fidèles « sont maltraités, comme beaucoup d’autres, mais je ne pense pas avec un régime particulier".

" Je ne me sens pas ostracisé ou persécuté, mais c’est vrai qu’à certains moments, on a l’impression que le fait d’être catholique devient une tare."

Interrogé sur la création d’une "Journée de la laïcité" par le Sénat français, l’archevêque de Paris a jugé cette proposition « un peu étrange ». " La laïcité n’est pas une religion qui doit organiser des festivités religieuses, c’est un mode de gouvernement, une organisation de la vie collective et si elle est vécue de manière positive, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire des processions le 9 décembre en France."

Le 9 décembre est la date anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État.

Pour le cardinal Vingt-Trois, "une journée de la laïcité" ne traduit pas pour autant l’émergence d’une laïcité intolérante." Ça pourrait arriver, (même si) je ne trouve pas que ce soit un péril immédiat". (source : RMC)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil