Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 7 juin 2011 (semaine 22)
 

-
7 juin 2011- France
LE PRÉSIDENT SARKOZY A LA CATHÉDRALE ORTHODOXE RUSSSE

Selon la presse, le président de la République Nicolas Sarkozy devrait participer aux célébrations des 150 ans de la cathédrale orthodoxe russe Saint-Alexandre-Nevsky, rue Daru à Paris, prévues en septembre prochain.

Sont également annoncés Claude Guéant, le ministre de l’Intérieur, puisqu'il est en charge des cultes, ainsi que le dernier dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev.

Consacrée en 1861 et dédiée au héros russe saint Alexandre de la Néva (1219-1263), « l’église russe de Paris » est devenue cathédrale en 1922 quand le métropolite Euloge en fit le siège du diocèse pour les émigrés russes en Europe.

En 1930, face aux tentatives du pouvoir soviétique de mettre la main sur l’émigration par le biais de l’Église orthodoxe, le métropolite Euloge se plaça sous la juridiction du Patriarcat œcuménique de Constantinople. Aujourd’hui encore, cet exarchat des paroisses russes en Europe occidentale compterait plus de fidèles en France que le diocèse d’Europe occidentale du Patriarcat de Moscou.

Ces derniers mois, l’Élysée avait particulièrement soutenu le projet de l’État russe de construire, quai Branly à Paris, une nouvelle cathédrale pour le diocèse du Patriarcat de Moscou. La présence du président de la République rue Daru viserait donc à rééquilbrer son attitude envers les fidèles du Patriarcat œcuménique. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil