Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 7 juin 2011 (semaine 22)
 

-
7 juin 2011-
POUR UNE SOLUTION DU CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN

La visite du président de l´Autorité nationale palestinienne (ANP), le 3 juin 2011 au Vatican, a été l´occasion de souligner "l´urgence de trouver une solution juste et durable au conflit israélo-palestinien".

Après un entretien en privé avec Benoît XVI, Mahmoud Abbas a rencontré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d´Etat du Saint-Siège, et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats.

Au cours de leurs échanges cordiaux, les différentes parties ont souligné "l´urgence de trouver une solution juste et durable au conflit israélo-palestinien", selon un communiqué du Saint-Siège. Cela afin d´assurer "le respect des droits de chacun" et l´"accomplissement des aspirations légitimes du peuple palestinien à un Etat indépendant".

"L´Etat d´Israël et celui de Palestine doivent rapidement vivre en sécurité, en paix avec leurs voisins et à l´intérieur de limites internationalement reconnues", ont soutenu Mahmoud Abbas et le Vatican.

Ces échanges interviennent un mois après que les deux principaux mouvements palestiniens, le Fatah et le Hamas, se sont accordés sur la constitution d´un gouvernement de transition en vue d´élections en 2012. Israël a vivement réagi à cette annonce.

Lors de son voyage en Terre sainte en mai 2009, Benoît XVI avait déjà réaffirmé, devant Mahmoud Abbas, que le Saint-Siège soutenait le droit de son peuple "à une patrie palestinienne souveraine sûre et en paix avec ses voisins, à l´intérieur de frontières reconnues au niveau international".

Dans le m
ême temps, le 2 juin, Mahmoud Abbas et Shimon Pérès, le président israélien, se sont brièvement rencontrés à Rome, en marge des célébrations du 150ème anniversaire de l´unité de l´Italie. Selon le quotidien israélien "Yediot Aharonot", les deux hommes auraient discuté du processus de paix et des possibilités pour relancer les négociations.

Avec les instances du Vatican, selon le communiqué, les différentes parties ont également échangé sur "la situation des communautés chrétiennes dans les territoires palestiniens et, de manière plus générale, au Moyen-Orient". Les autorités vaticanes et le président palestinien ont salué "la contribution irremplaçable que les chrétiens offrent à la construction de la société".

Les deux parties ont souhaité que les travaux des délégations du Saint-Siège et de l´OLP avancent de manière fructueuse dans l´élaboration d´un Accord global entre les parties". (source : VIS et
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil