Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 13 juin 2011 (semaine 23)
 

-
13 juin 2011- Sud-Soudan
KHARTOUM ENGAGE DES COMBATS CONTRE LE NOUVEL ÉTAT SOUDANAIS

Officiellement, le 9 juillet, le Sud-Soudan devient un État indépendant, mais la situation y est préoccupante. L'on est sans nouvelle de l'évêque de El-Obeid et Khartoum engage des combats sanglants.

Six mois après le référendum d’auto-détermination qui s’est déroulé en janvier dernier, validant sa volonté d’indépendance le Sud-Soudan, le 9 juillet, se détache du Soudan actuel, pour devenir le 54ème Etat africain. Inquiétude à Rome.

" Mais les risques sont grands dans cet enjeu", souligne le P. Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, qui consacre son éditorial dans le dernier numéro d’ « Octava Dies », le bulletin hebdomadaire du Centre de télévision du Vatican, dont il est le directeur.

Cette auto-détermination devrait "sortir ce peuple de plus de 20 ans de guerre sanglante et cruelle… pour s’affranchir de la suprématie du nord arabe et islamique." 

" Nous ne pouvons rester indifférents aux menaces d’instauration de la Sharia au nord et aux attaques militaires contre la région d’Abyei, qui sont une nouvelle provocation à la guerre," ajoute-t-il. Ni être indifférents "aux souffrances de tous ces déplacés qui rentrent du nord et fuient aujourd’hui l’Abyei, risquant faim et maladies à l’approche de la saison des pluies."

"  Si nous pensons au défi d’unir un peuple qui n’est pas sans divisions tribales, et très pauvre d’un point de vue économique mais également culturel, à la nécessité de former une classe dirigeante, nous comprenons pourquoi les évêques locaux font appel avec urgence à la solidarité nationale."

" Les motifs d’espérance ne manquent pas, mais ils sont fragiles, et ils doivent être soutenus fermement par tous, conclut le père Lombardi, si nous voulons voir se lever enfin une lueur de justice et de paix dans le cœur de l’Afrique."

Des espérances fragiles, comme le montrent les affrontements dans le sud Kordofan, dont la la capitale, Kadugli, est depuis des jours au centre de violents combats entre les troupes du Nord et du Sud Soudan. « Je voudrais me mettre en contact avec les religieuses qui se trouvent encore dans la ville mais le réseau téléphonique ne fonctionne pas » indique Mgr Mangoria, évêque coadjuteur d'El Obeid.

Par ailleurs on s'inquiète de la disparition de Mgr Macram Max Gassis, évêque de El Obeid,Gassis, en visite pastorale dans la région, et dont on est sans nouvelle, alors qu'il se trouvait en visite dans ses communautés chrétiennes.

Sur la base des informations fragmentaires reçues, Mgr Mangoria peut affirmer que « la situation des évacués est critique parce qu'ils se trouvent privés de nourriture et d'eau. Ceux qui sont rentrés chez eux se trouvent également dans une situation critique dans la mesure où ils ne peuvent rien acheter, les magasins étant fermés.

Selon le Bureau de l'ONU chargé des aides humanitaires, les personnes ayant fui Kadugli seraient au nombre de 30 à 40.000. L'ONU affirme en outre que des combats ont lieu entre les forces de Khartoum et l'armée du Sud Soudan, ainsi que des bombardements de la part de l'aviation de Khartoum.

Cette région se trouve à la frontière entre le Nord-Soudan et le Sud Soudan dont le centre est représenté par les Monts Nuba. Tout comme la zone limitrophe d'Abyey, le sud Kordofan constitue lui aussi une zone que se disputent les deux Soudan surtout du fait de la présence de gisements de pétrole. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil