Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 13 juin 2011 (semaine 23)
 

-
13 juin 2011-USA
DÉCOUVERTE D'UNE ÉGLISE DU XVIIème SIÈCLE.

Les archéologues américains ont mis au jour, dans la ville de St-Augustine, en Floride, les vestiges d´une des plus grandes et des plus anciennes églises de l´époque coloniale en Amérique du nord.

Elle était dédiée à Nuestra Senora de La Leche y Buen Parto (Notre Dame du lait et de la bonne naissance). Les Espagnols qui débarquèrent dans la région en 1565, édifièrent une première chapelle dédiée à la Vierge en 1620. Cette chapelle fut remplacée par une grande église en 1677, l
e bâtiment mesurant 30 mètres sur 18,.

L´église est ainsi plus ancienne que le fort du Castillo San Marcos, la plus importante curiosité historique de St-Augustine. Elle fut détruite lors d´une attaque anglaise en 1728.

Les fouilles ont permis aux archéologues de retrouver des poteries de style espagnol mais aussi de style indien. Ce qui signifierait l´existence d´une population déjà mélangée à l´époque entre les colons espagnols et les indigènes. Une situation alors inconnue chez les puritains dans les colonies anglaises du nord des Etats-Unis.

La dévotion à "Notre dame du lait et de la bonne naissance" s´est néanmoins maintenue à St-Augustine. Le sanctuaire actuel a été construit en 1915. (source : Apic et KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil