Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 13 juin 2011 (semaine 23)
 

-
13 juin 2011-Moldavie
TROUVER DES SOLUTIONS DURABLES


Dans le message remis au nouveau diplomate de la Moldavie, le Pape a demandé que les priorités économiques respectent les intérêts de la souveraineté nationale et évitent les dérives.

S´adressant à l´ambassadeur Stefan Gorda, Benoît XVI soutient que les priorités économiques doivent respecter également les intérêts de la souveraineté nationale. Elles doivent contribuer aussi au bien-être de toutes les composantes de la société moldave, cherchant à éviter des dérives qui ne favorisent que les uns au détriment des autres.

Aux yeux de Benoît XVI, l´unité dans la paix et dans la sérénité est un facteur qui favorise le développement économique et social. Il prie "afin que des solutions durables soient trouvées pour le bien de tous à travers une juste médiation politique et la sauvegarde des différentes identités".

Le Pape met aussi en garde contre l´idéologisation de l´économie et du bien-être matériel que la Moldavie a connue par le passé et qui indique les écueils à éviter. "Grâce à sa tradition et sa foi chrétienne, poursuit le pape, la Moldavie peut aider courageusement l´Union européenne à redécouvrir ce qu´elle ne veut plus voir et nie même".

Déchirée entre roumanophones pro-occidentaux et russophones pro-slaves, la Moldavie traverse depuis de nombreuses années une crise identitaire. Le succès remporté par le Parti communiste lors de très récentes élections municipales entraîne aussi une situation politique de plus en plus confuse. Depuis avril 2009, le Parlement est incapable de trouver une majorité qualifiée pour élire un chef de l´Etat. (source : VIS)

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil