Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 13 juin 2011 (semaine 23)
 

-
13 juin 2011-
LA PROCHAINE ÉDITION DE "LA NUIT DES ÉGLISES"

Comme viennent de le réaliser la Belgique et la Suisse, et reprenant l'idée de "la nuit des cathédrales" lancée il y a cinq ans, la revue "Narthex" organise pour le
2 juillet, la " Nuit des églises ouvertes".

"Narthex" est édité par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) de la Conférence des évêques de France (CEF).

Un site a pour mission d'assurer sur internet la présence de l'Eglise catholique de France dans le domaine de l’Art Sacré, en vertu de la mission conférée au SNPLS par la Commission Episcopale pour la Liturgie et la Pastorale Sacramentelle, présidée par Mgr Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse et membre de la Congrégation pour le Culte Divin et la discipline des sacrements.

Pour la première fois, le 2 juillet, les Français seront donc invités à participer à la « Nuit des églises ». C'est un coup d’essai pour une manifestation dont l’enjeu n’est pas mince pour l’Église de France. Car il s’agit d’abord d’ouvrir des églises trop souvent fermées en dehors des horaires de culte, notamment dans le monde rural, comme l’a rappelé hier, lors d’une conférence de presse, Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et membre de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle.

"Cet événement doit aider à redécouvrir la première dimension cultuelle de l’église, tout en faisant prendre conscience au plus grand nombre de la richesse patrimoniale. Il y a bien dans cette “Nuit des églises” une démarche missionnaire » , a-t-il insisté. " L’art est devenu pour beaucoup le lieu d’une expérience religieuse et de redécouverte de la liturgie"

Cheville ouvrière de la manifestation, Narthex propose donc sur son site un « réservoir d’idées » destinées à toutes les églises qui voudraient ouvrir leurs portes le 2 juillet. Visites libres ou guidées – de l’édifice mais aussi de la crypte, de la sacristie ou des jardins –, visites-conférences, histoires contées, activités en direction du jeune public, intermèdes musicaux, expositions, concerts sont ainsi suggérés, de même que la célébration des vêpres ou des complies, ou une animation de catéchèse à partir des vitraux ou des sculptures de l’église.

Plusieurs lieux ont déjà annoncé leur participation, comme la collégiale Notre-Dame d’Étampes (Essonne), la basilique-cathédrale Notre-Damede-la-Treille de Lille (Nord), l’église Notre-Dame de La Charité-sur-Loire (Nièvre).

Certes les 45.000 églises ne seront pas ouvertes durant la "Nuit" du 2 juillet. Mais c'est un première expérience qui devrait lancer une nouvelle pastorale pour les communautés paroissiales ou diocésaines. (Source : CEF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil