Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 juin 2011 (semaine 23)
 

-
16 juin 2011- Nigeria
LES VIOLENCES D'UN GROUPE ISLAMISTE SECTAIRE

Le diocèse de Maiduguri, au nord-est du Nigeria, est depuis plusieurs années au centre de fortes tensions provoquée par un mouvement islamique radical, le Boko Haram, qui ont causé la mort de nombreux fidèles et l'incendie d'églises.

Mgr Oliver Dashe Doeme, évêque de Maiduguri, décrit ainsi ces événements : " Depuis 2006 dans notre diocèse, s'est déroulée une série de violences qui ont provoqué la mort de fidèles et la destruction par le feu d'églises, d'habitations et de magasins. Elles sont l'oeuvre de la secte islamiste Boko Haram qui a frappé pour la première fois en 2009. "

" Chaque fois on assiste aux mêmes événements : assassinats, mutilations, incendies d'églises, d'habitations et de magasins. Ce groupe a encore frappé en 2010 et 2011, se faisant toujours plus menaçant et dangereux."

" En particulier cette année, elles ont débuté avec les violences post-électorales qui ont réduit en cendres l'un des établissements scolaires diocésains de l'enseignement secondaire sis à Potiskum, au mois d'avril. Le 27 mai, à la veille de la cérémonie de prestation de serment du Chef de l'Etat, Goodluck Jonathan, l'une de nos églises de Domboa a été incendiée.

" Alors que nous célébrions la Solennité de l'Ascension, nous avons subi une attaque à la dynamite qui a provoqué de graves dommages à la Cathédrale Saint Patrick où se trouve le Secrétariat épiscopal. Une bombe de forte puissance a été placée à côté de la rampe de la Cathédrale, non loin d'une chambre où vit l'un de nos prêtres. La bombe a provoqué de graves dommages aux bureaux du Secrétariat et Dieu seul a préservé la vie du prêtre qui se trouvait dans la pièce au moment de l'explosion."

Cinq jours plus tard, le 7 juin, une autre bombe, encore plus puissante, placée à l'intérieur d'une voiture garée dans la rue se trouvant à côté de la rampe, a explosé. La déflagration a été dévastatrice. Les prêtres présents ont été jetés à terre. Le toit du Secrétariat s'est écroulé alors que toutes les portes et les fenêtres ont été arrachées. Il est nécessaire de procéder à la reconstruction du Secrétariat et du presbytère.

Boko Haram a été fondé en 2004 par Mohamed Yusuf, prédicateur radical, à Maiduguri. C'est un mouvement islamiste armé actif au nord-est du Nigeria, principalement dans les États de Borno, de Yobe et de Bauchi. Prônant un islam radical et rigoriste, l'idéologie du mouvement s'inspire des Talibans d'Afghanistan1, rejetant la modernité et visant à instaurer la sharia dans les provinces au Nord du pays. Si le groupe se réclame des Talibans, il est toutefois difficile de lui attribuer un lien direct avec la nébuleuse d'Al-Qaïda.

Le groupe, activement combattu par les forces armées nigérianes, s'est illustré par une série de violences à l'encontre du gouvernement, des chrétiens et de la population musulmane des régions où ils ont implantés.

Les États du Nord-Nigeria compte une majorité musulmane. Les catholiques représentent 13,7 % de la population. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil