Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 juin 2011 (semaine 23)
 

-
16 juin 2011- Sénégal
DES DIZAINES DE MILLIERS DE PÈLERINS À POPENGUINE

Pour la 123e édition du pèlerinage marial de Popenguine, l´Eglise catholique au Sénégal a repris à son compte le thème du synode d´octobre 2009 à Rome: "L´Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix".

Le pèlerinage traditionnel annuel de Popenguine est l´évènement religieux le plus important pour les catholiques du Sénégal et des pays voisins. C´est en 1888 que l´évêque français Mathurin Picarda choisit le village de Popenguine pour servir de site à ce pèlerinage marial.

Au fil des années, elle a pris de l´ampleur, car étant considérée comme un temps de prière, de sacrifice, de fraternité, de communion, de partage et de solidarité des jeunes.

Ce grand rassemblement religieux attire des dizaines de milliers de catholiques du Sénégal et de certains pays voisins, tels que la Gambie, la Mauritanie, le Cap-Vert et la Guinée-Bissau. Il fait partie des plus grandes rencontres religieuses au Sénégal, aux côtés du Maouloud (ou Mouled) de Tivaouane (nord), qui célèbre la naissance du prophète Mohamet, et du Magal de Touba (centre nord), marquant le retour d´exil du fondateur de la confrérie musulmane des mourides.

Le choix du thème du synode sur l'Afrique s´explique par le fait que l´Afrique est secouée par de nombreuses crises qui ne peuvent pas laisser l´Eglise indifférente. Il est l´impératif de travailler à la réconciliation

Au moment où se tenait le synode, il y avait, dans beaucoup de pays du continent, des conflits, des violences. Aujourd´hui encore, il y a tous ces évènements en Afrique du Nord. Toutes ces situations sont "une réalité qui n´est pas toujours favorable à la justice, mais entraînent plutôt une division des populations et ethnies, souvent dans le même pays, d´où l´impératif de travailler à la réconciliation.

Le pèlerinage marial 2011 sera marquée par une innovation majeure: celle de la "tente de la rencontre", qui sera un lieu de "silence, de prière, d´adoration, de face-à-face avec le Seigneur". Elle sera installée au village des marcheurs.

Le c
ardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar a reçu les membres de la délégation gouvernementale, les chefs religieux, les chefs de partis politiques, les délégués et chefs coutumiers à sa résidence de Popenguine, quelques minutes après la messe dirigée par Mgr Martin Happe, évêque de Mgr Nouakchott en Mauritanie. (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil