Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 juin 2011 (semaine 23)
 

-
16 juin 2011- El Salvador
RESPECTER LES DROITS DES ENFANTS MINEURS

Comme l'ont fait plusieurs de ses collègues dans d'autres payx d'Amérique Latine,
l'archevêque de San Salvador a rappelé :" Les normes en matière de travail des mineurs doivent être réelles et ne pas rester sur le papier."

" L'Eglise catholique exhorte les institutions étatiques du Salvador à respecter les droits des enfants parce qu'il est nécessaire que les normes en la matière soient réelles et ne restent pas sur le papier", Mgr José Luis Escobar Alas, archevêque de San Salvador à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des mineurs qui s'est tenue le 12 juin.

A cette occasion, l'Eglise catholique a invité la société salvadorienne à participer plus activement à la lutte contre le travail des mineurs, phénomène qui concerne des milliers d'enfants salvadoriens, contraints à cette forme d'esclavage moderne pour survivre.

Les statistiques officielles du Salvador indiquent qu'un enfant sur dix travaille ce qui signifie que près de 190.000 enfants sont employés dans le cadre de travaux normalement confiés à des adultes dans ce pays d'Amérique centrale.

Mgr José Luis Escobar Alas a demandé à toutes les institutions de " respecter et de faire respecter les droits des enfants dans le pays. Nous, en tant qu'Eglise, affirmons que les enfants doivent être éduqués. Les enfants doivent avoir le temps d'étudier, de se divertir, d'être avec leurs parents. Il n'est pas juste qu'il leur soit imposé de travailler. Il s'agit d'une forme d'exploitation qui ne devrait jamais se vérifier surtout au cours de ce Millénaire."

Le problème- a-t-il poursuivi - n'est toutefois pas simple à traiter " dans toutes ses implications : le manque de formation des enfants peut les amener à l'avenir à des choix erronés, ainsi que le démontre le problème des bandes entre autres choses".

En ce qui concerne l'engagement de l'Eglise, rappelle aussi son action : " Nous avons un certain nombre d'orphelinats, d'écoles etc. Dans chaque paroisse, il y a la catéchèse. On se préoccupe des enfants défavorisés et de la formation des parents mais le problème est irrésistible et l'Eglise ne peut compter que sur le dévouement des fidèles." (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil