Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 juin 2011 (semaine 23)
 

-
16 juin 2011- Laos
UNE VASTE RÉPRESSION ANTICHRÉTIENNE

Au Laos, les Mhongs qui avaient manifesté le mois dernier pour plus de liberté religieuse sont aujourd'hui victimes d'une vaste répression antichrétienne et les activités du vicariat apostolique de Luang Prabang sont entravées.

C'est le constat révélé par l'agence d'information des Missions Etrangères de Paris (MEP) et confirmé par l'agence Ucanews.. "Nous sommes très inquiets pour l'avenir du vicariat apostolique de Luang Prabang où toute activité religieuse est entravée et les catholiques sous étroite surveillance", a confié le 9 juin dernier à l'agence catholique UcaNews, le Père Tran Xuan Nhan, un prêtre vietnamien du diocèse de Vinh, exerçant son ministère au Laos depuis de nombreuses années.

Depuis l'arrivé au pouvoir des communistes en 1975, la liberté religieuse est très restreinte dans tout le pays, le nord du Laos étant l'objet d'une surveillance plus sévère encore, en raison de la présence de minorités ethniques, dont les Hmongs, plus particulièrement persécutés par le régime.

A l'heure actuelle, le vicariat apostolique de Luang Prabang, qui couvre cette vaste région montagneuse, ne compte que deux prêtres catholiques, dont l'un a été ordonné en janvier dernier, après de multiples tentatives du gouvernement pour annuler la célébration.

Le Père Tran Xuan Nhan, 57 ans, rapporte que la situation s'est aggravée depuis que les chrétiens hmongs ont manifesté en mai dernier contre l'oppression du régime, dans la région frontalière avec le Vietnam, réclamant la liberté religieuse et la fin des spoliations de terrains.

Pour lui, comme pour la plupart des observateurs et des ONG, il ne fait aucun doute que les demandes des manifestants portaient bien pour l'essentiel sur la liberté religieuse et le respect des droits de l'homme. Comme au Vietnam où la répression religieuse à l'encontre des Hmongs n'a jamais cessé (dans le district de Muong Nhe, où la majorité des chrétiens sont protestants, un millier de catholiques pratiquent leur religion dans une quasi-clandestinité, le nord-est du Laos est toujours soumis à une sévère persécution.

Le prêtre vietnamien rapporte que pour empêcher les Hmongs de se rendre à la messe, les autorités les obligent à participer à des séances d'endoctrinement ou à des "travaux d'intérêt public". A chacun de leurs déplacements, les catholiques doivent demander une autorisation aux responsables de village.

Il raconte encore que Mgr Tito Banchong Thopayong, administrateur apostolique du vicariat de Luang Prabang, célèbre la messe dominicale devant une assistance composée de 3 religieuses âgées et d'une vingtaine de catholiques, sous la surveillance de quatre miliciens armés.

Selon les statistiques disponibles, le vicariat apostolique de Luang Prabang compte entre 3.000 et 4.000 catholiques pour une population de 1,2 million d'habitants. Au Laos, très majoritairement bouddhiste, il est dénombré officiellement 43.000 catholiques, une quinzaine de prêtres et une centaine de religieuses.

Les Hmongs sont une importante minorité ethnique de l'Asie du Sud-est, répartie dans les régions montagneuses de Birmanie, de Thaïlande, du Laos, du Nord-Vietnam et du sud de la Chine. Bon nombre d'entre eux, animistes à l'origine, se sont convertis au christianisme. Objet de persécutions très violentes dans ces pays, des milliers de Hmongs tentent chaque année de rejoindre le Cambodge ou la Thaïlande où ils peinent à obtenir le statut de réfugiés et sont la plupart du temps expulsés. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil