Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 juin 2011 (semaine 24)
 

-
19 juin 2011-
L'ÉGLISE DANS LA PÉNINSULE ARABIQUE


Le 17 juin, Benoît XVI a reçu les deux évêques de la péninsule arabique, dont la plupart des fidèles sont des originaires de l'Inde, des Philippines, des arabes chrétiens surtout libanais, syriens et égyptiens, sans compter les pays occidentaux.

Mgr Paul Hinder est vicaire apostolique de l´Arabie du Sud, et Mgr Camillo Ballin, vicaire apostolique de l´Arabie du Nord.
Cette audience intervient après que le vicariat apostolique d´Arabie, qui étai le plus grand du monde avec 3 millions de km2 pour 500.000 catholiques, a récemment été réorganisé par le Saint-Siège.

Pour des raisons pastorales, il a ainsi été scindé entre le Vicariat du Nord, qui inclut le Bahreïn, le Qatar, le Koweït et l´Arabie Saoudite, et celui du Sud, qui comprend les Emirats Arabes Unis, Oman et le Yémen. Cette organisation territoriale est effective depuis le 31 mai dernier.

Les chrétiens de la péninsule Arabique sont en ce début du XXIème siècle au nombre de 1.600.000 environ, représentant, selon les pays, entre 0,05 et 10,50 % de la population.

Il existe plusieurs communautés catholiques orientales organisées, notamment au Koweït (maronites, melkites, syro-malabares, syro-malankares, coptes, arméniens).

Au Qatard, État islamique, l'émir Hamad bin Khalifa Al Thani a accordé des terrains pour la construction de cinq églises à Doha, la capitale. Une église catholique Sainte-Marie-du-Rosaire (consacrée le 15 mars 2008), une église copte, une église orthodoxe, une église anglicane, une église inter-confessionnelle / Inter Denominational Christian Church) pour 28 autres communautés dont l'Église catholique syro-malabare, l'Église catholique syro-malankare, l'Église malankare orthodoxe, l'Église malankare Mar Thoma, l'Église de l'Inde du Sud.

Le 2 juin les coupoles de l'église orthodoxe russe Saint-Philippe de Charjah dans les Emirats arabes unis) ont été surmontées de croix dorées. Cette église sera la première église orthodoxe russe sur la péninsule arabique. C'est aussi la seule église chrétienne surmontées de croix bien visibles dans cette région. (source: VIS et icfp)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil