Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 juin 2011 (semaine 24)
 

-
19 juin 2011-
DANS L'UNITÉ, LA CHARITÉ ET LA PRUDENCE


En recevant le 17 juillet un nouveau groupe d'évêques indiens en visite Ad Limina, Benoît XVI a poursuivi sa réflexion sur l'avenir de l'Eglise en Inde.

A ses hôtes il a d'abord rappelé les responsabilités qu'ils ont envers le clergé et les religieux: Vous avez pour tâche, a-t-il dit, "d'enseigner, sanctifier et gouverner les Eglises locales en prêchant l'Evangile, en célébrant les sacrements, en étant attentifs à l'action pastorale de vos prêtres.

... " Vous devez gouverner dans la charité et en usant avec prudence de vos facultés législatives, exécutives et judiciaires. Pasteur et père, l'évêque doit unir et former son troupeau comme une famille dans laquelle chacun connaît ses devoirs et désire vivre dans l'unité et la fraternité.

... " Le charisme de l'unité est une marque puissante de la volonté de Dieu comme de l'Eglise, qui est une, sainte, catholique et apostolique. Le ministère de l'évêque doit renforcer le peuple qui lui a été confié, le servir et le rassembler afin qu'il abrite l'Esprit".

Les évêques sont ainsi invités par Benoît XVI à exercer leurs responsabilités sans tenir compte des castes, de l’origine ethnique, de la richesse ou de la pauvreté. Cela est important dans ce continent qui compte environ 80 % d’hindous, 14 % de musulmans et 2,3 % de chrétiens.

Parmi ces derniers, certains sont en butte aux attaques de militants hindous, qui les accusent de conversions forcées. Beaucoup d’ «intouchables» (dalits) se sont convertis au christianisme, où ils ont parfois trouvé une possibilité de sortir de la marginalité sociale.

Il vous faut aider vos prêtres, a poursuivi le Pape, "en étant attentifs à leurs besoins et aspirations, à leur bien être matériel comme spirituel. Comme fils et collaborateurs, ils doivent respecter votre autorité, oeuvrer dans la joie, l'humilité et le total service de l'Eglise sous votre direction exclusive.

" L'amour fraternel et la mission commune doivent empêcher toute éventuelle tension entre l'évêque et son clergé. Il doivent également servir à favoriser la vie du peuple de Dieu..., le porter à la dignité des fils de Dieu.

... "Les religieux et les religieuses ont eux aussi besoin de votre appui, et le témoignage de votre amour pour le Christ et son Eglise doit les encourager à se perfectionner dans la pauvreté, dans la chasteté et l'obéissance qu'impose la vie qu'ils ont choisie".

Benoît XVI a conclu en soulignant l'importance de la vie consacrée en demandant aux évêques de garantir à ces personnes une solide formation, y compris spirituelle et théologique. Il s'est aussi félicité du grand nombre de religieuses qui, en Inde, "témoignent de la sainteté, de la vitalité et de l'espérance de l'Eglise... Leurs prières favorisent d'innombrables bonnes oeuvres, souvent discrètes mais de grande valeur pour l'édification du Royaume". (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil