Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 juin 2011 (semaine 24)
 

-
19 juin 2011- Suisse
ON NE CONSTRUIT PAS AINSI L'UNITÉ

Le porte-parole de l´évêque de Lugano, Mgr Pier Giacomo Grampa, répond au blog traditionaliste "La Paix liturgique", dont il est la cible : "Avec les mensonges, les insultes et les calomnies, on ne construit pas l´unité de l´Eglise".

On lit sur le blog "La Paix liturgique" du 14 juin 2011 que "l´actuel évêque de Lugano s´est prononcé, dans une lettre pastorale de 2006, en faveur de l´accès à l´eucharistie des divorcés remariés civilement".


Gianni Ballabio, porte-parole du diocèse de Lugano, dément cette accusation dans un communiqué du 16 juin. Il précise que "La proposition de discuter de ce sujet délicat a été mis en avant par la Commission de la pastorale familiale du diocèse. Seule une personne de mauvaise foi peut la confondre avec l´évêque".

Le blog reproche également à Mgr Grampa d´"avoir découragé en 2009 les frères franciscains de l´Immaculée qui voulaient s´établir dans son diocèse, leur imposant de partager leur lieu de culte avec une femme pasteur protestante".

Le porte-parole réfute également cette nouvelle accusation, vue comme une pure invention, dénuée de tout fondement. En fait, "Ce sont les franciscains qui ont refusé l´offre faite par l´évêque. Ils ne voulaient pas s´engager dans l´activité pastorale".

Enfin, le blog prétend que Mgr Grampa est opposé "à la célébration selon la forme extraordinaire" (le rite tridentin, employé dans l´Eglise catholique entre le Concile de Trente et la réforme liturgique opérée par Paul VI, ndlr).

Au contraire, "L´évêque l´octroie sous la forme d´´indult´ (permission), quand cela était nécessaire et il ne s´est jamais opposé dans l´esprit du Motu Proprio "Summorum Pontificum" (lettre apostolique de Benoît XVI, du 7 juillet 2007, sur l´usage de la liturgie romaine antérieure à la réforme de 1970, ndlr). Le communiqué précise que Mgr Grampa "est attentif à ce qu´on ne fasse pas devenir "ordinaire" ce qui est reconnu et accordé comme extraordinaire".

Le communiqué se conclut sur ces paroles: "Avec les mensonges, les insultes et les calomnies, on ne construit pas l´unité de l´Eglise". (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil