Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 juin 2011 (semaine 24)
 

-
23 juin 2011- Canada
LES ÉVÊQUES CHERCHENT L'APAISEMENT

La Conférence des évêques du Canada a publié le 17 juin un communiqué au sujet de "Développement et Paix", la branche canadienne de Caritas Internationalis" afin de calmer le jeu dans le débat sur son avenir et son fonctionnement.

Le communiqué indique que " les évêques du Canada ont voulu et veulent toujours que Développement et Paix soit une œuvre animée par des laïcs. Ils veulent que "Développement et Paix" continue sa mission comme organisation non-gouvernementale vouée au développement dans les pays de l’hémisphère sud et à l’éducation populaire dans les milieux ecclésiaux du Canada."

Des groupes catholiques "pro-vie" très présents sur la blogosphère accusent depuis 2009 l’organisme d’être en lien avec des partenaires, spécialement au Mexique, qui promeuvent l’avortement ou la contraception dans des projets de développement. Ils "utilisent" les récentes positions vaticanes prises lors de l'élection du nouveau secrétaire de "Caritas internationals". "Pro-Vie" a lancé une vaste pétition contre "D et P".

Ces controverses ont conduit à la suppression du financement à l’organisme partenaire mexicain "Prodh-Pro-choix", au sujet duquel l’archevêché de Mexico a émis des réserves. Le directeur de cet organisme, le jésuite Luis Arriaga, a ainsi vu une conférence prévue à Ottawa en avril dernier annulée par les autorités du diocèse. Il a depuis quitté la direction de "Prodh".

De leur côté, les salariés de "Développement et Paix" ont pris leurs distances avec la nouvelle politique qui vise à faire de l’approbation des évêques locaux une condition 'sine qua non' avant toute intervention.

Dans une résolution adoptée le 16 juin à Montréal par le Conseil national de l’organisation, ils estiment que "Développement et Paix "« doit maintenir sa capacité décisionnelle dans le cadre de ses programmes et partenariats au Sud et au Nord, et qu’il s’agit d’un élément fondamental de l’efficacité de notre programme ».

Les évêques tentent de tourner la page de la crise que traverse la Caritas canadienne en rappelant son caractère propre et en replaçant les remous traversés par l’organisation dans son histoire globale.

" Comme il est arrivé à plusieurs reprises, au cours des 40 dernières années, certaines questions sont soulevées depuis quelques mois sur quelques aspects de l’exercice de sa mission, soulignent-ils. Les membres du Conseil permanent sont confiants que le dialogue déjà amorcé (…) apportera réponse à ces questions et permettra à l’organisation de continuer sereinement sa mission pour le développement et la paix." (source : RVM)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil