Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 juin 2011 (semaine 24)
 

-
23 juin 2011- Irlande
AFFRONTEMENTS INTERCONFESSIONNELS


Depuis le 20 juin, Belfast est secouée par les plus grosses violences entre catholiques et protestants de ces dix dernières années. Les représentants des deux communautés tentent de ramener le calme.

Tout a commencé dans la nuit du 20 au 21 juin, lorsque des hommes masqués et habillés en treillis s'en sont pris à des habitations de Short Strand, une enclave catholique dans une zone protestante de Belfast. Entre 400 et 500 personnes se sont alors affrontées.

Les violences se sont poursuivies pendant la nuit de mardi, puis pendant celle de mercredi, faisant plusieurs blessés, dont un photographe britannique. Des habitations ont été touchées par des bombes à peintures et des cocktails Molotov.

Protestants et catholiques se renvoient la responsabilité de ces troubles, tandis que l'inquiétude des autorités grandit. "Voir ce niveau de violence revenir dans nos rues est à la fois désolant et très inquiétant", a déclaré le Premier ministre protestant Peter Robinson. De son côté, le vice-Premier ministre, le catholique Martin Mc Guinness, a assuré qu'il "ne sera pas permis à la petite communauté d'individus déterminés à déstabiliser nos communautés de nous faire replonger dans le passé".

Belfast n'avait plus connu d'affrontements interconfessionnels aussi importants depuis la signature, en 1998, des accords de paix dits "du Vendredi saint", qui a mené à la formation d'un gouvernement catholique-protestant unifié et au désarmement de l'Armée républicaine irlandaise.

Depuis ces accords de paix, les actes violents et le nombre de morts ont considérablement baissés, mais les tendances politiques les plus extrêmes sont encore très largement présentes au sein des institutions.

" Le regain de tension que l'on observe ces derniers jours est à la fois lié à un contexte spécifique, déclare Elise Féron, c'est celui de la saison annuelle des parades, et en même temps à des éléments plus généraux relatifs aux difficultés rencontrées par le processus de paix."

Quant à la question religieuse, elle est loin d'avoir disparue, explique cette spécialiste des questions religieuses en Irlande. La religion en Irlande du Nord sert de marqueur social et politique. Cette imbrication date de l'époque de la colonisation, moment où l'opposition colons - colonisés s'est cristallisée autour de l'opposition religieuse. Par ailleurs, la religion sert encore aujourd'hui, pour un certain nombre de partis, de base idéologique."

En 2005, l’IRA dépose les armes, suivie de ses ennemis historiques de l’UVF en 2007. Depuis, catholiques et protestants se partagent le pouvoir en Irlande du Nord.

Mais quelques groupuscules de radicaux, loyalistes protestants et catholiques séparatistes, restent à l’origine de violences sporadiques. Le gouvernement a donc tenu à afficher sa préoccupation : « Voir ce niveau de violences revenir dans nos rues est à la fois désolant et très inquiétant », a déclaré le premier ministre protestant, Peter Robinson. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil