Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 28 juin 2011 (semaine 25)
 

-
28 juin 2011- Chine
L'ÉVÊQUE DE NAN JING EN VISITE EN CORÉE DU SUD


Du 13 au 18 juin, l'archevêque de Nan Jing (Nankin), Mgr Lu Xin Ping, s'est rendu dans le diocèse sud-coréen de Daejeon en visite d'échange pastoral avec un groupe de prêtres et de fidèles de son diocèse.

La formation des vocations, l'évangélisation et le service social de l'Eglise locale de Daejeon, en Corée du Sud, ont fortement impressionné Mgr Lu Xin Ping.

Selon l'agence "Faith" du He Bei, Mgr Lu répondait à l'invitation de l'évêque de Daejeon, Mgr Lazzaro You Heung-sik. Au cours de leur séjour en terre coréenne, la délégation chinoise s'est rendue en pèlerinage au Sanctuaire et à la maison de Saint Andrea Kim Dai Kon (1821-1846), prêtre martyr, et ils ont visité les diverses installations diocésaines.

Mgr Lu a souligné que " la visite m'a donné une grande inspiration parce qu'il existe une certaine ressemblance entre les deux Diocèses. Tous deux comprennent des grandes villes économiquement bien développées, les fidèles sont pour la majeure partie aisés, il existe un grand afflux de jeunes provenant des zones rurales dans la ville, le vieillissement des fidèles de la partie rurale du Diocèse s'accentue."

..." Leur expérience nous aidera donc beaucoup. Par exemple, en renforçant la visite pastorale des prêtres aux familles et aux fidèles de la zone rurale, en aidant les jeunes immigrés à s'approcher de l'Eglise, en donnant l'exemple de la vie des prêtres et des religieux et religieuses, en valorisant les communautés ecclésiales de base... mais surtout en donnant la plus grande importance à l'esprit des Saints Martyrs, en suivant leurs traces afin de porter un témoignage vivant à la société ».

La première église de Nankin fut construite par Matteo Ricci, en 1599, lors d'une de ses trois visites à Nankin. Il y avait acheté une résidence privée dans la partie ouest de la ville, et, après quelques modifications mineures, celle-ci devint un lieu de prières et d'activités religieuses. Cependant, ce lieu ne dura pas, car en 1618, un décret impérial bannissait la pratique du catholicisme et l'église fut démolie.

La ville de Nan Jing (Nankin) compte 7.400.000 habitants et deux importantes universités. Selon le "Guide to the Catholic Church in China 2008", le diocèse compte plus de 100.000 fidèles, 11 paroisses et une trentaine d'églises, une vingtaine de prêtres, une quarantaine de religieuses, une maison de retraite et d'autres services sociaux.

Selon l'Annuaire pontifical 2011, le diocèse de Daejeon compte 262.561 catholiques pour une population totale de 3.512.762 personnes, 116 Paroisses et 6 églises, 244 prêtres, 85 religieux, 524 religieuses, 228 séminaristes, 28 instituts d'éducation et 44 instituts de bienfaisance. (source : Mepasie et Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil