Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 28 juin 2011 (semaine 25)
 

-
28 juin 2011- Japon
"CARITAS" LANCE UN NOUVEAU PROGRAMME D'AIDE

Dans " L’Osservatore Romano", le président de Caritas-Japon fait savoir la Caritas du pays lance un nouveau programme d’urgence pour continuer à fournir de la nourriture aux survivants et de l’aide aux victimes qui cherchent un nouveau travail.

Il y a un peu de trois mois le tremblement de terre et le tsunami dévastaient toute une région. " Des milliers de personnes ont perdu leur travail et ont été privées de toute forme de soutien. Beaucoup d’entre elles se demandent : ‘pourquoi tout cela est-il arrivé ?’" , explique Mgr Tarcisius Isao Kikuchi. " Nous faisons tout pour rester aux côtés des survivants, même si nous nous rendons compte que dans leur cœur, il y a pour l’instant beaucoup de désespoir et de désarroi et peu de place pour les choses spirituelles." 

" Dès les premiers jours, l’Eglise catholique au Japon a été aux côtés de son peuple et les évêques ont décidé "d’accomplir de gros efforts" pour soutenir les diocèses les plus touchés : ceux de Saitama et de Sendai, qui s’étendent sur plus de 300 kilomètres de côtes du nord au sud.

" Grâce aux dons, le diocèse de Sendai peut disposer des fonds nécessaires pour la reconstruction des églises et des structures paroissiales. Quant au diocèse de Saitama, il utilise les fonds récoltés, afin de soutenir le plus grand nombre possible de victimes."

" Caritas-Japon" cherche à répondre aux urgences du pays, comblant aussi certaines lacunes des programmes de secours gouvernementaux et complétant les services de l’Etat, a encore expliqué l’évêque japonais. "Nous concentrons toutes nos activités sur le soutien socio-psychologique qui est particulièrement urgent en ce moment."

" Le travail des volontaires se poursuit lui aussi et change en fonction des lieux et des différentes exigences. Cela va du retrait des décombres à la gestion de la distribution d’eau et de nourriture, comme au soutien socio-psychologique aux victimes."

" Un nouveau programme d’assistance vise à aider 19,000 personnes d’ici septembre prochain avec une dépense d’environ 3,7 millions de dollars. Le programme fournira des couvertures et des produits sanitaires, offrira une aide psychologique et spirituelle aux communautés frappées par le tremblement de terre et soutiendra toutes les personnes dont les entreprises et les emplois ont été sérieusement endommagés".

Mgr Tarcisius Isao Kikuchi a aussi souhaité remercier « sincèrement » tous " nos amis du monde entier qui ont soutenu le Japon et les japonais par des prières, des messages de solidarité et des dons. Le nombre impressionnant d’emails reçus à notre bureau de Tokyo nous a rappelé que nous ne vivons pas dans la solitude mais dans la solidarité."

" Pour revenir à la normalité, il faudrait à mon avis 3 à 5 ans. Il est très probable que la plus grande partie des personnes, des multinationales et des industries les plus importantes du pays reviendront à une vie normale dès la fin de cette année. Ce pourrait être un bon signal pour tous." 

" Toutefois, a-t-il conclu, les victimes du désastre pourraient avoir besoin de plus de temps que prévu. Les habitants de Fukushima, par exemple, auront besoin de beaucoup plus de temps, 10 ans ou peut-être plus pour retrouver une vie normale, peut-être en retournant dans leurs lieux d’origine, mais quoi qu'ils fassent, il sera certainement difficile d’oublier." (source : Fides)
 

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic ENI SOP ... Mepasie....Chiesa
Agence CNS Orthodoxie CEF