Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 28 juin 2011 (semaine 25)
 

-
28 juin 2011- France
NOMBRE STABLE DES ORDINATIONS SACERDOTALES


112 prêtres ont été ordonnés dans les diocèses français cette année, un chiffre qui doit être complété par les ordinations qui ont eu lieu durant l'année de prêtres français soit dans les nouvelles communautés soit dans les congrégations religieuses.

Pour la première fois depuis 2007, le chiffre des nouveaux prêtres diocésains repasse au-dessus de la barre symbolique des 100. Il y avait 96 ordonnés en 2010, 89 en 2009 et 98 en 2008.

Comme c’est le cas traditionnellement, la plupart de ces ordinations auront lieu autour de la fête de saint Pierre et saint Paul, le 29 juin, même si quelques-unes ont déjà eu lieu depuis la mi-mai.

De ces chiffres l'on ne peut tirer immédiatement quelque jugement que ce soit.

Le diocèse de Fréjus-Toulon compte le plus grand nombre d’ordinations, mais ces nouveaux prêtres ne sont pas tous originaires de ce diocèse. Mgr Dominique Rey, imposera les mains sur 15 jeunes hommes : deux prêtres de la communauté Point-Cœur, deux de la communauté Saint-Joseph-Gardien, deux de l’Immaculée-Conception, deux pour la Fraternité missionnaire, Notre-Dame de la Mission, deux pour la Fraternité missionnaire Jean-Paul II et un pour la Fraternité missionnaire du Saint Sacrement.

Metz ordonnera six nouveaux prêtres et Versailles, cinq. À noter aussi que parmi les prêtres diocésains ordonnés cette année, 6 le seront au titre des Missions étrangères de Paris et 5 pour la Communautés de l’Emmanuel.

Au total, plus de la moitié des diocèses français accueilleront de nouveaux prêtres. Certains d’entre eux, comme à Auch, Aire et Dax, Sens et Auxerre, ou Verdun, n’ont pas connu un tel événement depuis longtemps. À Cahors, il faut même remonter à l’année 1956 pour retrouver quatre nouveaux prêtres ordonnés, comme c’est le cas cette année.

Du côté des congrégations religieuses, huit jeunes hommes sont devenus prêtres à la Communauté Saint-Martin et cinq ont été ordonnés à la Communauté du Chemin-Neuf. Mais à ce jour, la Conférence des religieux et religieuses de France ne dispose encore d’aucun chiffre consolidé des ordinations de l’année. (source : La Croix)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil