Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 28 juin 2011 (semaine 25)
 

-
28 juin 2011- Montenegro
LA PERSONNALITÉ JURIDIQUE DE L'ÉGLISE RECONNUE

Benoît XVI a reçu le 24 juin M. Igor Luksic, Président du Gouvernement monténégrin, qui s'est ensuite entretenu avec le cardinal Secrétaire d'Etat, avec qui il a signé l'Accord fixant les rapports entre le Monténégro et le Saint-Siège.

Ce document
reconnait en particulier la personnalité juridique de l'Eglise catholique et de ses institutions, actives au sein de la société, et couronne les excellentes relations entretenues depuis l'indépendance du pays.

La conversation avec le Cardinal Bertone a également permis un fructueux échange de vues sur certains points de l'actualité internationale, notamment la perspective de l'intégration du Monténégro à l'Union européenne et à l'OTAN, mais aussi sur les efforts du gouvernement en vue de maintenir la paix sociale et l'harmonie entre les diverses ethnies et confessions religieuses.

Le texte, qui entre en vigueur dès ratification, reconnaît l'indépendance et l'autonomie de l'Eglise et de l'Etat et leur disponibilité à collaborer
. Il définit le cadre juridique de leurs rapports, le statut juridique de l'Eglise catholique, sa liberté d'action apostolique et de gestion des compétences spécifiques, la liberté du culte et des activités éducative et culturelle, pastorale et caritative.

Est également réglée la gestion des séminaires, l'assistance spirituelle près les forces armées, dans les prisons et les hôpitaux. (source :
VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil