Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 juin au 3 juillet 2011 (semaine 26)
 

-
3 juillet 2011- Chine
REMOUS AUTOUR DES DERNIÈRES ORDINATIONS ÉPISCOPALES

Démissionnaire à Rome, Mgr Joseph Zhu Baoyu devient évêque "officiel" pour le diocèse de Nanyang, tandis que Mgr Paul Lei Shiyin a été ordonné, le 29 juin, évêque de Leshan et que le P. Joseph Sun Jigen, qui devait être ordonné a été arrêté.

Mgr Joseph Zhu Baoyu, 90 ans, a été installé comme évêque "officiel" du diocèse de Nanyang dans la province du Henan, le 30 juin, alors même qu´il avait présenté l´an dernier sa démission au pape, qui l´avait acceptée.

Mgr Zhu a expliqué avoir accepté d´être installé officiellement à la tête du diocèse dans le but de favoriser le retour à l´Eglise de propriétés confisquées durant la tourmente révolutionnaire, notamment lors de la Révolution culturelle (1966-1976). Sa décision a provoqué des divisions au sein du clergé et des fidèles du diocèse de Nanyang, où la composante "clandestine" de l´Eglise est majoritaire.

L´évêque coadjuteur "clandestin", Mgr Peter Jin Lugang, ainsi que la moitié des 21 prêtres du diocèse auraient exprimé leur opposition à la décision de Mgr Zhu, qu´ils estiment pilotée par les autorités. Selon les informations disponibles, le Saint-Siège ne serait pas au courant de ce revirement de la part de l´évêque nonagénaire.

Seuls une cinquantaine de fidèles ont assisté à la messe d´installation, le 30 juin, en la cathédrale Saint-Joseph à Nanyang, présidée par Mgr Yang Xiaoting, évêque "officiel" de Yan´an et l´un des vice-présidents de la Conférence des évêques "officiels". Une trentaine de prêtres "favorables à Mgr Zhu" et agréés par les autorités chinoises étaient également présents.

Le 29 juin,
Mgr Paul Lei Shiyin a été ordonné, évêque de Leshan, dans le Sichuan, en l´absence de mandat pontifical. La cérémonie a eu lieu en l´église de Emeishan, en présence de 1.000 catholiques et de 67 prêtres.

Sept évêques légitimement reconnus par Rome ont participé à cette ordination, dont Mgr Fang Xinyao, évêque de Linyi.

Ordonné prêtre en 1991, Mgr Lei est membre de la Conférence consultative politique du peuple chinois et vice-président de l´Association patriotique des catholiques chinois. Au Sichuan, il possède la main haute sur les finances de l´Eglise catholique, réputées prospères.

Après son élection en 2010 à la succession de Mgr Matthieu Luo Duxi, Rome avait fait savoir à Pékin que le pape ne pouvait pas le reconnaître comme évêque de Leshan.

Par contre, dans le Hebei, l´ordination du Père Joseph Sun Jigen, comme nouvel évêque de Handan, a dû être repoussée à cause de son arrestation. Les autorités chinoises ont jugé l´ordination du Père Jigen, qui avait reçu l´approbation du Saint-Siège, trop proche des festivités du 90e anniversaire du Parti communiste chinois, le 1er juillet.

Cette date choisie pour l´ordination épiscopale du Père Sun Jign, le 29 juin, jour de la solennité de saint Pierre et saint Paul apôtres, était vue par les autorités chinoises comme une affirmation de loyauté du diocèse de Handan envers le Vatican.

Pour bon nombre d´observateurs, son ordination épiscopale était vue comme un test de la capacité de l´Eglise de Chine à résister aux pressions des autorités. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil