Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 juin au 3 juillet 2011 (semaine 26)
 

-
3 juillet 2011-
DIEU N'EST PAS UN OBJET DE NOTRE EXPÉRIMENTATION HUMAINE

Pour la première fois, Benoît XVI a remis le ´Prix Ratzinger´, le 30 juin au Vatican. Il récompense les théologiens qui se sont distingués pour la qualité de leurs recherches.

Benoît XVI a remis le ´Prix Ratzinger´ au cistercien bavarois Maximilian Heim, Abbé du monastère d´Heiligenkreuz en Allemagne et spécialiste de théologie fondamentale, au Père espagnol Olegario Gonzalez de Cardedal, auteur de nombreux ouvrages de théologie systématique, et au laïc italien Manlio Simonetti, spécialiste en patristique.

Prenant la parole devant de très nombreux cardinaux, Benoît XVI a expliqué que "la raison expérimentale apparaissait aujourd´hui largement comme la seule forme de rationalité considérée comme scientifique", dans la mesure où "ce qui ne peut pas être scientifiquement vérifié ou réfuté est écarté du domaine scientifique".

"Personne ne mettra sérieusement en doute ce positionnement juste et nécessaire dans le domaine de la connaissance de la nature et de ses lois", a concédé le Pape. Mais "il existe toutefois une limite à cet usage de la raison: Dieu n´est pas un objet d´expérimentation humaine".

S´appuyant sur saint Bonaventure, Benoît XVI a expliqué qu´"un deuxième usage de la raison concernait le domaine ´personnel´". Et de rappeler: " Les Pères de l´Eglise ont trouvé les précurseurs du christianisme, non pas dans le domaine de la religion coutumière, mais dans les hommes qui recherchaient Dieu, dans les ´philosophes". Bref, "dans des personnes qui avaient soif de vérité et qui étaient en route vers Dieu".

" Lorsque cet usage de la raison n´existe pas, les grandes questions de l´humanité sortent du domaine de la raison et sont en proie à l´irrationalité", a mis en garde Benoît XVI. A ses yeux, "la foi juste conduit la raison à s´ouvrir au divin pour que la raison, guidée par l´amour de la vérité, puisse connaître Dieu de plus près".

Lors de son intervention, Benoît XVI a souligné que "la foi chrétienne, de par sa nature même, doit susciter la théologie". Elle doit "s´interroger sur le caractère raisonnable de la foi, même si, naturellement, le concept de raison et celui de science englobent de nombreuses dimensions".

Le ´Prix Ratzinger´ a été institué en novembre 2010 par la nouvelle fondation vaticane "Joseph Ratzinger - Benoît XVI". Il a pour but de promouvoir la pensée de Joseph Ratzinger, d´organiser des conférences et de récompenser les disciplines théologiques suivantes: les Ecritures saintes, la patristique et la théologie fondamentale.

Le prix est destiné à devenir un "prix Nobel de la théologie", selon le cardinal Ruini, président du Comité scientifique de la fondation. Il consiste en un diplôme et un chèque de 50.000 euros.

Les 2,4 millions d´euros dont dispose la fondation proviennent de la moitié des revenus issus des droits d´auteur sur les livres écrits pas Joseph Ratzinger, avant et après son élection au trône de Pierre. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil