Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 juin au 3 juillet 2011 (semaine 26)
 

-
3 juillet 2011-
LES 150 ANS DE L'OSSERVATORE ROMANO

A la veille du 150ème anniversaire de " L´Osservatore Romano", Benoît XVI a adressé un message à son directeur, dans lequel il présente le quotidien du Saint-Siège comme un journal d´opinion et un organe de formation.

Le premier numéro a été publié le 1er juillet 1861. Né d´une initiative privée quelques mois après la proclamation du Royaume d´Italie
, 17 mars 1861, le journal a vu le jour alors que "le Siège apostolique semblait être mis en danger par des forces hostiles", a rappellé le Pape. Le Saint-Siège ne devint propriétaire du journal qu´en 1885.

"A notre époque, souvent marquée par l´absence de points de repère et par le retrait de Dieu de l´horizon de nombreuses sociétés, y compris d´ancienne tradition chrétienne, le quotidien du Saint-Siège se présente comme un journal d´opinions, comme un organe de formation et non seulement d´information", écrit Benoît XVI dans sa lettre à Giovanni Maria Vian, à la tête du quotidien depuis septembre 2007.

Selon le
Pape, "L´Osservatore Romano" a fait écho, au fil des années, du service rendu à la vérité et à la communion par le siège de l´Eglise catholique.

Dans cette lettre, le
Pape revient sur l´histoire du journal, marquée par l´évolution des rapports entre le Saint-Siège et l´Italie, mais aussi par les guerres et les totalitarismes du XXème siècle.

Durant les évènements tragiques de la première moitié du XXe siècle - l´affirmation du totalitarisme, les horreurs de la Shoah, la guerre froide et la persécution antichrétienne par les régimes communistes -, L´Osservatore Romano a su "informer avec honnêteté et liberté", relève Benoît XVI.

Le
Pape en outre salue l´ouverture internationale du quotidien et sa présence toujours plus efficace sur Internet. Il encourage le quotidien du Saint-Siège à continuer de s´ouvrir à de nouvelles signatures, dont celles d´un nombre croissant de femmes. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil