Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 juin au 3 juillet 2011 (semaine 26)
 

-
3 juillet 2011- Ukraine
DEVENIR UN PONT ENTRE NOS DEUX ÉGLISES


Le 24 juin, lors d’une conférence de presse organisée à Lviv, le nouveau primat de l’Église gréco-catholique d’Ukraine, Mgr Sviatoslav Shevchuk, s’est déclaré prêt à s’engager dans le dialogue catholique orthodoxe dans son pays.

" En tant qu’Église nationale, nous sommes prêts à être non seulement un pont entre les Églises catholique et orthodoxe, mais aussi à organiser une rencontre entre Benoît XVI et le patriarche Kirill", a souligné l'archevêque de Lviv.

Cette déclaration pourrait influencer de façon décisive le processus de rapprochement entre Rome et Moscou, mais à la condition qu'elle soit précédée et suivie d'initiatives concrètes de part et d'autre.

En effet, l’Église orthodoxe russe, majoritaire en Ukraine, voit d’un mauvais œil la présence de la communauté gréco-catholique, cinq millions de fidèles, qu’elle considère comme une marque de prosélytisme sur son territoire canonique.

L'Église grecque-catholique est, par la taille, la troisième Église d’Ukraine avec près de 8 % de la population. Il existe deux autres Églises catholiques en Ukraine : l'Église catholique romaine. et l'Église grecque-catholique ruthène.

Primitivement le siège de l'Église gréco-catholique était à Lviv. La décision, en 2005, de l’archevêque de Lviv de transférer son siège à Kiev, sur le lieu même du baptême de la Russie, avait provoqué un vif émoi parmi les orthodoxes. L’Église orthodoxe d'Ukraine, dans la juriiction du Patriarcat de Moscou, a demandé à Benoît XVI d’annuler ce transfert.

Au point que ces tensions récurrentes sont souvent présentées comme l’un des freins majeurs à la tenue d’une rencontre entre le patriarche russe Kirill et Benoît XVI.

C’est dire si les premiers pas de Mgr Shevchuk, 40 ans, en tant que primat de l’Église gréco-catholique, sont suivis de près, aussi bien à Rome qu’à Moscou. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil