Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 juin au 3 juillet 2011 (semaine 26)
 

-
3 juillet 2011-
POUR L'EUROPE, CETTE INTÉGRATION EST UN DEVOIR


À la suite du séminaire de dialogue tenu lundi 27 juin à la Commission européenne, les Églises européennes (KEK) se sont félicitées de la récente adoption par la Commission européenne pour les stratégies nationales d’intégration des Roms.

Le pasteur Rüdiger Noll, directeur de la commission "Eglise et société" de la KEK et Jean-Claude Thébault, secrétaire générale de la Commission européenne souhaitent davantage d’engagements, notamment en matière d’accès à la justice, aux services de santé, à la formation et à l’emploi.

" Le chômage et le manque d’éducation sont les deux principaux défis auxquels sont confrontés les Roms," constate par ailleurs Mgr János Székely, évêque auxiliaire d’Esztergom-Budapest.

De son côté, l’archevêque d'Uppsala, et primat de l’Église luthérienne de Suède, Anders Wejryd, observe que de nombreux chrétiens sont désormais " engagés dans la défense des droits des minorités et peuvent donc jouer un rôle important dans le débat public."

Les séminaires de dialogue s’inscrivent dans une tradition établie depuis les années 1990 entre la Commission européenne et les Églises en Europe. Ils se tiennent habituellement deux fois par an. Ils sont co-organisés par le Bureau des conseillers politiques de la Commission européenne (BEPA) conjointement avec la Commission des épiscopats de la communauté européenne (COMECE) et la Commission Église et Société de la Conférence des Églises européennes (KEK). (source : Apic et COMECE)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil