Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 juin au 3 juillet 2011 (semaine 26)
 

-
3 juillet 2011-
UNE RÉUNION JUGÉE INOPPORTUNE

Le métropolite Hilarion, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a jugé inopportune l’intention de réunir, pour une conférence, les primats des cinq premières Églises orthodoxes .

Cette conférence souhaitée par le patriarche œcuménique Bartholomeos Ier devait débattre des questions liées à la situation des chrétiens du Proche-Orient.

" S’il s’agit de débattre de questions présentant un intérêt commun, ce sont toutes les Églises orthodoxes qui devraient participer à la conférence. Il nous est difficile d’accepter que tel ou tel ensemble d’Églises soit perçu comme un ‘axe de l’orthodoxie dans le monde’ pour la seule raison de la plus grande ancienneté de leurs autocéphalies", a souligné le métropolite orthodoxe russe.

Le patriarche Kirill redoute de voir l’Orthodoxie divisée en Églises de « première » et de « seconde » catégorie, à la veille du Grand et Saint Concile Orthodoxe.

" Si nous voulons préparer et mener à bien le Grand et Saint Concile orthodoxe, il nous faut nous fonder sur les principes ecclésiologiques qui unissent les Églises orthodoxes et rejeter tout ce qui est susceptible d’amener les troubles et la division", a-t-il insisté.

Selon le métropolite Hilarion, la réunion à laquelle seraient convoqués les patriarches d’Alexandrie, d’Antioche, de Jérusalem, ainsi que l’archevêque de Chypre « comporte des questions présentant un intérêt panorthodoxe » . " Il est donc indispensable de se réunir tous ensemble comme le veulent les principes de la coopération panorthodoxe, et non pas quelques Églises." estime-t-il.

À propos des récentes prises de position de l’archevêque Chrysostomos de Chypre, qui prétend à la cinquième place dans l’ordre des diptyques (liste des patriarcats dans la Liturgie), le métropolite Hilarion a indiqué que « toute révision de l’ordre des diptyques serait absolument hors propos. Cela risquerait de retarder la tenue du Grand Concile . (source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil