Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 juillet 2011 (semaine 27)
 

-
7 juillet 2011-
LES DÉFIS DE L'ÉGLISE EN AFRIQUE CENTRALE


Comme les évêques de l'Afrique de l'Est (AMECEA) s'étaient réunis au Kenya, au début de juillet, les évêques des régions d'Afrique centrale (ACERAC) sont réunis au Gabon pour analyser les défis qui se posent à l'Eglise en Afrique centrale.

Du 3 au 10 juillet quelque 200 évêques sont réunis à Libreville pour examiner les fruits des décisions prises lors des trois dernières assemblées plénières sur la femme, les jeunes, la gestion des biens temporels.

La 9ème assemblée plénière de l’Association des conférences épiscopales de la région d’Afrique centrale (ACERAC) se déroule à Libreville, capitale du Gabon.

C'est Mgr Timothée Modibo Nzockena, évêque de Franceville, président de la Conférence épiscopale du Gabon et président de l’ACERAC, qui a ouvert officiellement les travaux de l’assemblée. Il a ainsi positionné cette strcture de concertation des Eglises catholiques d'Afrique centrale, qui permet de promouvoir une pastorale solidaire.

Dans trois ans, l'ACERAC "célèbrera ses 25 ans d'existence, d'où la nécessité de se doter d'un siège digne, qui réponde à cette exigence." Une question soumise à la réflexion de l'Assemblée plénière.

Lors de la messe d'ouverture, Mgr Basile Mve Engone, archevêque de Libreville, commentant les lectures du jour, avait exhorté les évêques à demander « la grâce » de prendre sur eux « le joug de Jésus doux et humble de cœur, afin de retrouver la paix intérieure, le réconfort dans les difficultés et la paix » dans leurs rapports avec les autres.

Sont présents à cette assemblée, outre les nonces au Gabon et au Congo, les archevêques, évêques et ordinaires du Cameroun, de Centrafrique, du Congo, de Guinée Équatoriale et du Tchad.

Paul Biyoghé Mba, en sa qualité de représentant du président de la République gabonaise, a rappelé "qu'en faisant référence à Dieu dans la Constitution du Gabon, quoique pays laïc, le peuple gabonais a voulu par là, entre autres, louer et remercier Dieu, comme fondement de son existence et de son espérance."

" Vous avez "semé des graines" au cours de vos trois dernières Assemblées plénières, naturellement, vous avez décidé de mesurer les résultats obtenus; ce qui est tout à fait constructif et surtout prometteur. Cette évaluation vous permettra, je l'espère vivement, de déterminer les attentes non comblées et de dessiner les perspectives pour un avenir bien meilleur », a déclaré Paul Biyoghé Mba.

L'ACERAC a été créé les 5 et 6 mai 1987 à Yaoundé au Cameroun. Son siège social se trouve à Brazzaville au Congo et ses réunions ont lieu tous les trois ans. Cette année, les conférences épiscopales y exposeront les fruits des « résolutions, recommandations et décisions » prises lors des trois dernières assemblées plénières : « les femmes dans la société et dans l'Église » (Malabo 2002), « Les jeunes dans la société et dans l'Église » (Ndjamena 2005) et « Pour une meilleure gestion des biens temporels dans l'Église » (Bangui 2008).

" Un travail titanesque", a déclaré aux journalistes le secrétaire général de l’ACERAC, l'abbé Prospère Massengo en commentant « l'état des lieux » auquel vont se livrer les pasteurs d’Afrique centrale. (source : Allafrica)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil