Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 juillet 2011 (semaine 27)
 

-
7 juillet 2011- RD Congo
UN FONDS POUR DES INFRASTRUCTURES EN MILIEU RURAL


Le Conseil de l´apostolat des laïcs catholiques de la RDC a lancé officiellement un fonds "Isidore Bakanja*", destiné à mobiliser 25 millions de dollars par an pour la construction d´infrastructures sociales de base en milieu rural du pays.

Crispin Landa, président du CALCC, le Conseil de l´apostolat des laïcs catholiques de la RD Congo, a évoqué ces perspectives d'avenir : " Nous pensons principalement à ce que d´ici cinq ans nous puissions arriver à donner l´eau et l´électricité dans les cités et les chefs-lieux de notre territoire", invitant les contribuables à alimenter le compte bancaire ouvert à cet effet, et affiché dans chaque paroisse catholique.

"L´idée du fonds est que chaque citoyen donne un minimum d´un dollar pour constituer une caisse commune pour que chaque famille puisse avoir un compte bancaire qui lui permette d´accéder à des crédits, Et d´avoir ainsi une économie congolaise tenue par les Congolais".

La cérémonie de lancement du fonds s´est déroulée, le 23 juin, au Centre catholique Nganda de Kintambo, en présence des évêques de la RDC, réunis pour leur 47ème assemblée plénière. A cette occasion, il ont s tous versé leur contribution individuelle dans le compte bancaire du fonds.

Mgr Nicolas Djomo, évêque de Tshumbe, et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) s´est félicité de cette initiative. " Votre entreprise, le Fonds ´Isidore Bakanja´, se situe dans la droite ligne de la mission qui vous est confiée par vos évêques. Vous avez commencé une belle et grande oeuvre, faites-vous maintenant l´obligation de ne pas abandonner".

Il a exhorté les responsables du fonds à aller "au large pour réussir là où jusqu´à présent, nous avons donné l´impression de tourner en rond. Que les difficultés ne vous découragent pas".

Une quête spéciale pour le fonds sera organisée le 12 août de chaque année auprès des fidèles laïcs catholiques et de toutes les personnes de bonne volonté.

Isidore Bakanja est un bienheureux congolais, massacré au début du XXe siècle par son maître blanc pour avoir voulu convertir au christianisme ses camarades de travail. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil