Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 juillet 2011 (semaine 27)
 

-
7 juillet 2011- Azerbaïdjan
LES CATHOLIQUES LIBRES DE PRATIQUER LEUR FOI


Une cérémonie marquant l´entrée en vigueur d´un accord entre le Saint-Siège et l´Azerbaïdjan fixant les relations entre l´Etat et l´Eglise catholique présente dans ce pays du Caucase s´est déroulée le 6 juillet au Vatican.

Cet accord "est la preuve du respect montré par un pays à forte majorité musulmane envers une communauté religieuse minoritaire", s´est félicité le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti, lors de cet "événement".

Signé le 29 avril dernier à Bakou, cet accord garantit la liberté aux quelques centaines de catholiques, qui vivent en Azerbaïdjan, de professer et de pratiquer leur foi.

Ce nouvel accord bilatéral reconnaît également à l´Eglise le droit de s´organiser et d´exercer sa mission selon la législation ecclésiastique. Il assure la liberté de communication des catholiques avec le Saint-Siège, l´accès aux médias et le choix d´un évêque, ainsi que l´obtention de permis de résidence et de travail pour le clergé.

L'Azerbaidjan, 8,400,000 habitants, est un pays du Caucase situé sur la ligne de division entre l'Europe et l'Asie, entre la Géorgie, l'Arménie à l'ouest et la Mer caspienne à l'est. Sa capitale est Bakou, importante zone pétrolière. Près de 90 % de la population est musulmane.

L'Azerbaidjan a dû concéder l'autonomie à la zone frontalière du Haut-Karabach, qui, en fait est arménienne. (source : VIS et Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil