Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 juillet 2011 (semaine 27)
 

-
7 juillet 2011-
OUVERTURE AU PUBLIC DES ARCHIVES SECRÈTES DU VATICAN


Pour la première fois dans l´histoire, une centaine de documents provenant des Archives secrètes du Vatican seront exposées de février à septembre 2012, aux Musées du Capitole, à Rome, y compris le registre du procès de Galilée.

L´exposition "Lux in Arcana - Les Archives secrètes du Vatican se dévoilent" a été présentée le 5 juillet 2011, lors d´une conférence de presse à laquelle participaient le secrétaire d´Etat du Saint-Siège et le maire de la capitale italienne.

Une centaine de documents originaux vont quitter les Archives secrètes, c´est-à-dire privées, du Vatican pour rejoindre le Palais des conservateurs des Musées du Capitole, sur l´autre rive du Tibre, située sur le territoire italien.

L´événement inédit aura lieu 400 ans après la nomination du premier gardien des Archives secrètes du Vatican, l´ancêtre de l´actuel préfet de l´institution fondée par Paul V (1605-1621).

Il s´agit là d´un "projet culturel de très haut niveau, qui dépasse aussi certains stéréotypes concernant les deux rives du Tibre (le Vatican et l´Italie, ndlr)", a précisé le cardinal secrétaire d´Etat Tarcisio Bertone.

Il a d'abord signalé que l'intérêt de l'exposition est accru du fait que son organisation se situe hors du Vatican, au Capitole, la colline qui est depuis des siècles le coeur de Rome. L'initiative fait se rencontrer les acquis des Archives vaticanes avec les institutions culturelles romaines.

Puis le cardinal Raffaele Farina a indiqué que les documents pontificaux et autres documents anciens de la vie de l'Eglise qui y sont présentés sortent pour la première fois du Vatican pour être vus au Capitole, lieu traditionnel du gouvernement de la Ville éternelle.

Quant à Mgr. Pagano, il a expliqué que l'exposition entend éclairer une vénérable institution et son activité, d'où le titre Lux in Arcana. "Parmi les millions de documents conservés dans les Archives du Vatican, il en a été sélectionnée une centaine pour illustrer la complexité des thèmes: le Dictatus Papae de Grégoire VII (fin du XI siècle), la lettre de 1530 du parlement d'Angleterre à Clément VII, ou le registre du procès de Galilée (début du XVII siècle).

"C'est la première fois qu'un large public pourra avoir une vue d'ensemble du contenu des Archives du Vatican, mais aussi de prendre connaissance de la nature de ce fonds et du service que l'institution rend depuis des siècles au Saint-Siège et au monde de la culture".

Enfin, le Maire de Rome, Giovanni Alemanno, a indiqué que Rome, capitale italienne et siège du Pape, est fière d'accueillir une exposition qui renforce le lien entre la ville civile et la ville religieuse... C'est aussiun acte courageux par lequel le Saint-Siège" met à disposition des documents historiques jamais sortis du Vatican. "Lux in Arcana permet de raconter aux romains comme aux pèlerins une aventure extraordinaire". (source : VIS )

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil