Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 juillet 2011 (semaine 27)
 

-
7 juillet 2011-
UN ATLAS QUI EST UN VÉRITABLE INVENTAIRE DE L'INSTITUTION

Benoît XVI vient de recevoir la VIème édition de "l'Atlas Hierarchicus", un atlas consacré à la présence de l'Eglise sur les différents continents, fournissant ainsi le cadre général de l'institution ecclésiale catholique dans le monde.

Cette nouvelle édition a été promue et financée par la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples et publiée par la « Urbaniana University Press », Maison d'édition de l'Université pontificale urbanienne. L'introduction, rédigée par le Pape Benoît XVI, en montre l'importance.

Des tableaux précis en couleur et des notes statistiques détaillées illustrent la présence actuelle de l'Eglise sur les différents continents, fournissant le cadre général des catholiques dans le monde.

Les nouvelles Eglises particulières qui ont été constituées au cours de ces dernières années ainsi que la liste des circonscriptions ecclésiastiques sont mises en évidence.

La précédente édition de l'Atlas en question remontait à 1992 et le Siège Apostolique en avait plusieurs fois sollicité la révision et la mise à jour. Entre temps, en effet, de nombreux changements étaient intervenus tant au niveau local que mondial. De nouvelles communautés avaient vu le jour, le nombre des baptisés s'était accru et les juridictions ecclésiastiques, en premier lieu, les Diocèses et les Archidiocèses, avaient vu leur nombre augmenter.

Par conséquent, un nouvel Atlas s'imposait, nouvel Atlas qui a demandé quatre années de travail.

Ainsi que le remarque le responsable de la publication, le P
. Girardi, l'objectif de la nouvelle édition n'est pas seulement d'offrir des statistiques détaillées relatives à chacun des pays mais également de présenter une vision d'ensemble, actuelle et géographique, de la population catholique.

En ce qui concerne les données, deux éléments méritent d'être soulignés : la distribution par continents et par nations des circonscriptions ecclésiastiques/juridiques et la distribution numérique des catholiques, dans l'absolu et par rapport à la population des différents pays.

Les langues adoptées sont l'italien, l'anglais, le français et l'espagnol. Pour les noms des localités et pour la dénomination des différents rites, la référence a été constituée par la nomenclature de l'Annuaire pontifical. (source :
Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil