Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 juillet 2011 (semaine 27)
 

-
11 juillet 2011-
LE RÔLE DES FEMMES DANS L'ÉGLISE AFRICAINE

Le secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples appelle les évêques de l'AMECEA, à travailler sur le rôle des femmes dans l'Église africaine.

Mgr Hon Tai-Fai demande aux évêques de l’Association des conférences épiscopales d’Afrique de l’Est réunis à Nairobi de mieux intégrer les femmes dans les prises de décision de l’Église.

S’il reconnaît, au micro de Radio Vatican, que les principaux défis de l’Église dans cette région de l’Afrique demeurent "les situations de guerre, d’instabilité" ou encore l’avortement "contraire à la culture africaine" , il explique "qu’il y a aussi d’autres sujets comme la stabilité du clergé, la nécessité de former un meilleur leadership, la participation des laïcs et le rôle des femmes dans l’Église."

" Les évêques africains doivent se pencher sur ce sujet car les femmes représentent plus de 80 % des membres actifs de l’Église en Afrique", explique Mgr Hon Tai-Fai, selon qui " il faut discuter de leur rôle dans la prise de décision et de la façon dont elles peuvent être invitées à y participer".

L’AMECEA a a rassemblé, du 27 juin au 7 juillet, les représentants des conférences épiscopales d’Érythrée, d’Éthiopie, du Kenya, du Malawi, du Soudan, de Tanzanie, d’Ouganda et de Zambie ainsi que de Djibouti et de la Somalie, membres associés. (source : Radio-Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil