Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 juillet 2011 (semaine 27)
 

-
11 juillet 2011- État du Vatican
DANS LES INSTANCES FINANCIÈRES ET ADMINISTRATIVES

Pour la phase du dialogue avec les institutions internationales compétentes en vue de la reconnaissance au Saint-Siège et à l'Etat du Vatican du statut de pays extracommunautaire équivalent", le Pape a nommé le cardinal Nicora.

Une note à la presse, le Saint-Siège l'a ainsi fait savoir :
"Le Saint-Père a accepté ce jour la requête du Cardinal Attilio Nicora d'être relevé de la présidence de l'Administration du patrimoine du Siège apostolique, l'APSA, afin de se consacrer exclusivement à l'Autorité d'information financière (créée par le Motu Proprio du 30 décembre dernier).

La mise en place de cette nouvelle structure étant achevée, et les premières mesures de lutte contre le recyclage édictées, il convient d'aborder la phase du dialogue avec les institutions internationales compétentes en vue de la reconnaissance au Saint-Siège et à l'Etat de la Cité du Vatican du statut de pays extracommunautaire équivalent".

Le cardinal Attilio Nicora va désormais pouvoir se consacrer pleinement à l´Autorité d´information financière (AIF) du Vatican, à la tête de laquelle il a été nommé il y a six mois.

Il s´agit d´éviter tout risque de conflit d´intérêt avec l´APSA. Le Saint-Siège ne cache pas vouloir ainsi quitter au plus vite la liste des paradis fiscaux. Le cardinal Nicora pourra désormais se consacrer de façon exclusive à la conduite de la nouvelle institution voulue par le Pape pour lutter contre le blanchiment d´argent et le financement du terrorisme.

En charge de gérer le dialogue avec les institutions internationales concernées, comme le Groupe d´action financière (GAFI) et l´Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le cardinal Nicora devra ainsi permettre de faire reconnaître le Saint-Siège et l´Etat de la Cité du Vatican comme "pays extracommunautaire équivalent". A terme, il s´agit de rejoindre la ‘White list´, la liste des pays respectant les normes de lutte contre le blanchiment.

Pour diriger l'Administration du patrimoine du Siège Apostolique, le Pape a nommé Mgr Calcagno qui est âgé de 68 ans et était jusqu'à ce jour secrétaire de l´APSA. Président du fonds d´assistance sanitaire du Vatican, Mgr Calcagno est aussi membre de la Commission disciplinaire de la Curie romaine, et, depuis février dernier, à la tête de la ‘Commission pour l´étude et la révision de la situation économique´ de la congrégation des "Légionnaires du Christ."

L´Administration du patrimoine du Siège apostolique (APSA) fait partie des services administratifs du Saint-Siège. Il lui revient d´administrer les biens propres du Saint-Siège, destinés à fournir les fonds nécessaires à l´exercice des fonctions de la curie romaine. L´APSA est présidée par un cardinal, assisté d´un certain nombre de cardinaux, et comporte deux sections, la section ordinaire et la section extraordinaire.

La section ordinaire administre les biens qui lui sont confiés en recourant, si besoin est, à la collaboration d´experts ; elle s´occupe de tout ce qui concerne le statut juridique et économique des employés du Saint-Siège; supervise les organismes placés sous sa direction administrative; pourvoit à tout ce qui est nécessaire à l´activité ordinaire des dicastères; assure la comptabilité, dresse le bilan des dépenses et établit le budget.

La section extraordinaire administre quant à elle ses biens mobiliers propres et gère par procuration ceux qui lui ont été confiés par d´autres organismes du Saint-Siège. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil