Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 juillet 2011 (semaine 27)
 

-
11 juillet 2011-
LES ORDINATIONS SACERDOTALES DE LA FRATERNITÉ SAINT PIE X


Le Saint-Siège a rappelé, le 5 juillet, que les récentes ordinations sacerdotales de 20 nouveaux prêtres, par la Fraternité Saint-Pie X, doivent encore être considérées comme "illégitimes", et les nouveaux prêtres restent "suspens ad divinis".

La levée de l´excommunication de quatre évêques d´Ecône, en janvier 2009, ne modifie pas leur statut canonique en tant qu'évêques dans la Communion de l'Église romaine.

Renvoyant à la "Lettre de Benoît XVI aux évêques" datant de mars 2009, le P. Lombardi, directeur du Bureau de presse, a expliqué que, tant que les questions concernant la doctrine ne sont pas éclaircies, la Fraternité n´a aucun statut canonique dans l´Eglise. "Ses ministres, même s´ils ont été libérés de la peine ecclésiastique, n´exercent de façon légitime aucun ministère dans l´Eglise", a écrit le Pape.

Par conséquent, les ordinations d´Ecône doivent encore être considérées comme "illégitimes", avait clairement expliqué un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège, le 17 juin de 2009.

Dans une déclaration orale, le mardi 5 juillet 2011, au Vatican, le P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, a rappelé que les récentes ordinations de prêtres effectuées par la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) « doivent encore être considérées comme illégitimes ».

Les évêques de la FSSPX viennent d’ordonner 20 prêtres et 19 diacres : 4 prêtres et 9 diacres le 17 juin à Winona (États-Unis), 12 prêtres et 10 diacres le 29 juin à Écône (Suisse) et 4 prêtres le 2 juillet à Zaitzkofen (Allemagne).

En réponse à de nombreuses demandes de journalistes sur le sujet, le P. Lombardi a estimé "qu’il n’y a qu’à répéter ce qui a déjà été indiqué dans des situations similaires dans le passé".

Aux yeux du Siège apostolique de Rome, l’ordination des prêtres de la Fraternité Saint-Pie-X est sacramentellement valide mais ses ministres sont "suspens a divinis" et donc interdits d’administrer les sacrements tant qu’ils n’ont pas été réintégrés dans l’Église catholique romaine.

Cette déclaration intervient alors que les discussions théologiques viennent de se terminer entre la Congrégation pour la doctrine de la foi et des théologiens de la FSSPX et que plusieurs journalistes romains font état d’une possible structure canonique que Benoît XVI pourrait prochainement proposer à la Fraternité. (source : VIS et Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil