Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 juillet 2011 (semaine 27)
 

-
11 juillet 2011-Géorgie
LA RECONNAISSANCE D'AUTRES RELIGIONS CONTRARIE L'ÉGLISE

L´Eglise orthodoxe géorgienne a violemment critiqué, le 6 juillet, une nouvelle loi sur les religions approuvée par le Parlement, qui permet à d´autres confessions d´obtenir une reconnaissance légale, en tant qu´organisations religieuses.

"Cette législation contredit les intérêts de l´Eglise et du pays, a déclaré le patriarche Ilia II. Nous pensons qu´il y aura des conséquences négatives dans un futur proche. Les autorités en porteront la responsabilité."

La loi, approuvée le 5 juillet dernier par le Parlement de Géorgie permet aux confessions autres qu´orthodoxes d´obtenir une reconnaissance légale en Géorgie en tant que religion. Jusqu´ici, elles ne pouvaient s´enregistrer que comme organisations non gouvernementales (ONG).

"La Géorgie est un pays multiethnique et multiconfessionnel. Tous les citoyens, indépendamment de leur religion, doivent avoir les mêmes droits", a souligné Nougzar Tsiklaouri. Ce dernier a précisé que l´Eglise orthodoxe conservera un statut spécial, qui lui garantit notamment des avantages fiscaux.

De son côté, l´Eglise baptiste évangélique a salué cette nouvelle loi. Par la voix de son évêque Rousoudan Gotsiridze, une femme, elle a rappelé que, depuis de nombreuses années, plusieurs groupes religieux géorgiens revendiquaient le droit de s´enregistrer.

L´Eglise orthodoxe n´est pas la seule à s´élever contre cette nouvelle loi. Des partis d´opposition, notamment le Mouvement chrétien-démocrate, ont demandé au président Mikheïl Saakachvili d´user de son droit de veto. Pour eux, une consultation populaire est nécessaire, étant donné la sensibilité du sujet.

L´Eglise orthodoxe géorgienne connaît une véritable renaissance depuis la disparition de l´URSS, en 1991. Le Patriarcat est devenu particulièrement influent, y compris dans la sphère politique. La Géorgie compte de nombreuses confessions minoritaires, notamment des musulmans, des juifs, des catholiques et des évangéliques. (source :
Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil