Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 juillet 2011 (semaine 27)
 

-
11 juillet 2011- Irlande
LES CONGRÉGATIONS RELIGIEUSES EN DIFFICULTÉ

En Irlande, les congrégations religieuses sont de nouveau sous pression, car le gouvernement irlandais s’est plaint que les 18 congrégations religieuses citées sur les scandales d’abus sexuels n’aient pas encore réglé les indemnités attendues.

En 2002, 18 congrégations religieuses s’étaient engagées à régler la moitié des indemnités dues aux victimes d’abus commis dans des écoles et institutions dont l’État irlandais leur avait confié la gestion.

Soit 128 millions sur un total de 260 millions d’euros. Mais avec la publication du rapport Ryan en mai 2009 et les révélations sur l’ampleur des abus commis pendant des décennies dans ces institutions, les indemnités financières ont été réévaluées considérablement, à hauteur de 1,36 milliard d’euros.

Les congrégations ont proposé de rehausser leur part à 480 millions d’euros, dont une partie au comptant et le reste en propriétés immobilières. Mais sur ces propriétés, seules douze présentent « un intérêt pour l’État », soit un quart de la somme escomptée, s’est plaint le ministre de l’éducation Ruairi Quinn.

Le gouvernement, qui a promis de réduire le déficit public après une grave crise financière, voudrait rehausser la contribution des religieux à 50 % du total des indemnités, soit 680 millions. Avec un manque de 200 millions, « on est encore loin du compte », a déploré le ministre de l’éducation, précisant que « deux congrégations seulement sur 18 » se sont manifestées.

Comme il l’avait déjà fait en avril, le ministre a proposé aux Ordres religieux de régler leur dette en transférant à l’État la propriété de leurs écoles. De fait, 90 % des écoles primaires et 70 % des écoles secondaires en Irlande sont gérées par l’Église catholique.

Mais cette transaction suscite remous et interrogations. « En quoi les écoles, que le gouvernement ne pourra pas vendre, peuvent-elles lui apporter les liquidités qu’il réclame ? s’interroge David Quinn, directeur de" l’ Institut Iona d’analyse de la vie sociale et religieuse" du pays. Au contraire, cela va lui coûter plus cher… Pour moi, il s’agit d’un prétexte pour mettre la pression sur les ordres religieux. Dans la mentalité des gens, il faut qu’ils paient encore et encore, ils doivent être punis. »

Interrogée par La Croix , sœur Marianne O’Connor, directrice générale de la Conférence des religieux d’Irlande (Cori), annonce que les congrégations vont se réunir dans les prochains jours et répondront au ministre à ce moment-là. David Quinn veut croire que les religieux « attendent que le gouvernement mette enfin en place le fonds indépendant promis pour l’aide aux victimes ». (source : La Croix)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil