Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 juillet 2011 (semaine 27)
 

-
11 juillet 2011- Irak
LE PATRIARCHE RENCONTRE L'AYATOLLAH CHIITE

Emmanuel III Delly, patriarche de Babylone des chaldéens, accompagné de son vicaire patriarcal Mgr Sleiman Warduni, s’est rendu le lundi 4 juillet à Nadjaf, ville sainte pour les chiites irakiens, où il a rencontré le grand ayatollah Ali Al Sistani.

Le cardinal Emmanuel Delly a visité la mosquée consacrée à Ali ibn Abi Talib, premier imam de la tradition chiite et le musée dédié au martyr Muhammad Sadiq al-Sadr, tué par le régime de Sadam Hussein en 1999.

Il a rapporté qu’Ali Al Sistani avait recommandé pour sa part que « tous les Irakiens se comportent en frères ».

"Cette visite a confirmé l’unité de tous les Irakiens. Nous confirmons notre contribution à la stabilité du pays et à la sécurité pour construire le Nouvel Irak. Nous n’avons pas abordé les questions politiques, mais elle a servi à clarifier la confusion qui s’était créée durant ma précédente visite à Nadjaf".

Au retour d’une récente visite pastorale dans le diocèse de Bassora, le cardinal Delly s’était arrêté à Nadjaf, mais sans rencontrer Ali Al Sistani.

A l'époque, ce rendez-vous manqué avait suscité des interprétations diverses, certains avançant que la visite n’avait pas été programmée, d’autres parlant de problèmes de santé de l’ayatollah. Toutes raisons que le cardinal Delly a démenties. D'où cette rencontre du 4 juillet. (source : Radio- Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil