Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 août 2011 (semaine 32)
 

-
9 août 2011- Soudan
LE RISQUE D'UN NOUVEAU GÉNOCIDE

C'est un cri d´alarme que lance Mgr Macram Max Gassis sur le risque d´un nouveau génocide au moment où les forces du gouvernement de Khartoum assiègent les populations des Monts Nouba.

Depuis quelques mois, le régime de Khartoum a amassé près de 50.000 soldats et fait venir des milices musulmanes "janjawid" du Tchad et du Niger et même des combattants somaliens d'al-Chebab, dans le but de contrôler le Sud-Kordofan et de soumettre les Monts Nouba par la force.

Mgr Macram Max Gassis, le célèbre évêque d'El Obeid, au centre du Soudan, dénonce un risque de génocide de ces populations que Khartoum veut arabiser et islamiser par tous les moyens.

Mgr Macram Max Gassis qui réside la plupart du temps au Kenya, ne peut plus, en effet, se rendre à Khartoum depuis quelques mois. Secoué par ce qui se passe dans les Monts Nouba, ainsi que dans les régions disputées d'Abyei et du Nil Bleu, il est en Europe après avoir témoigner à Washington, pour témoigner et attirer l'attention sur ces populations menacées d'extermination.

" Incapables de vaincre militairement ces populations retranchées dans la montagne, Khartoum va utiliser deux sortes d'armes mortelles: soit ils vont les affamer. soit ils vont utiliser les armes chimiques qu'ils possèdent".

Le statut des trois régions frontalières de son diocèse, entre le Nord et le Sud du Soudan, est encore imprécis, mais la guerre y fait rage depuis quelques mois.

L'agence Apic a interviewé Mgr Macram Max Gassis lors de son passage en Suisse et ceclui-ci a fait savoir la tragique situation de ces populations dans les trois régions frontalières de son diocèse, entre le Nord et le Sud du Soudan, dont le statut est encore imprécis, où la guerre fait rage depuis quelques mois.

Khartoum, après avoir perdu le Sud du Soudan et ses richesses pétrolières, ne veut pas se séparer des Monts Nouba, ainsi que de la zone d´Abyei et du Darfour. De toute façon, le président Omar El-Béchir n´a pas accepté l´indépendance du Sud de gaieté de coeur et par pure bonté, mais parce qu´il n´avait pas d´alternative.

" Les populations des Monts Nouba, des Noirs de grande taille - qu´elles soient chrétiennes, (200 à 300.000 catholiques) musulmanes ou de religions traditionnelles- déclare Mgr Gassis, ne veulent pas être soumises au régime islamique du Nord.

" Ces populations noires ne sont pas arabes et même si, dans ces régions, une partie d'entre elles sont déjà islamisées, ces gens ne sont pas considérées par Khartoum comme de vrais musulmans: ils mangent du porc, produisent de la bière de sorgho... Comment ces populations, celles d´Abyei et du Nil Bleu, pourraient-elles accepter d´être gouvernées sous le régime de la charia, la loi islamique ? En plus, on veut les forcer à parler arabe, utilisant la langue comme porte d´entrée pour l´islamisation. Mais ils restent des Noirs aux yeux des Arabes du Nord."

" Les forces de Khartoum, et leurs milices alliées, qui ont brûlé 12 villages dans la région d´Abyei, utilisent des bombardiers Antonov de fabrication russe et d´autres chasseurs contre la population civile. L'actuel gouverneur du Sud-Kordofan, Ahmed Haroun, ancien ministre de l´Intérieur - l´un des trois Soudanais poursuivis par la Cour pénale internationale de la Haye pour crimes de guerre et crimes contre l´humanité au Darfour - menace d´utiliser des armes chimiques contre les populations.

" Dans le même temps, Khartoum a stoppé les livraisons de nourriture dans cette région. Les populations sont sur la voie de la famine, et si rien n´est fait rapidement, la situation sera bientôt pire qu´en Somalie ! (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil