Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 août 2011 (semaine 32)
 

-
9 août 2011-
Angelus du 7 août
TENDS TA MAIN VERS CELUI QUI VIENT VERS TOI

Commentant la marche de Pierre sur l'eau et la peur qui le frappe quand il ne pense qu'à ses propres forces, Benoît XVI nous invite à ne trouver notre force que dans la confiance que nous mettons en la grâce de Dieu.

Chers frères et sœurs,

" Dans l'Evangile de ce dimanche, nous rencontrons Jésus, qui se retire dans la montagne, prie toute la nuit. Le Seigneur, aux foules comme aux disciples, il montre son intimité avec le Père et le besoin de prier dans la solitude, loin du tumulte du monde. Cet éloignement, cependant, ne devrait pas être interprété comme un mépris pour les gens ou comme un abandon des Apôtres.

" En effet - selon saint Matthieu nous dit - il obligea les disciples à monter dans la barque pour "le précéder sur l'autre rive."» (Matthieu 14:22), et les rejoindre à nouveau. Pendant ce temps, alors que la barque "est déjà à plusieurs miles de la terre, la mer est agitée par les vagues et le vent leur est contraire"(v. 24). Vers" la fin de la nuit [Jésus] alla vers eux marchant sur la mer.» ( v. 25), et les disciples le prennent pour un fantôme »et crient de peur» (v. 26).

" Ils ne ne le reconnaîssent pas, ne comprennent pas que c'est le Seigneur. Mais Jésus les rassure: «Viens, je, n'ayez pas peur» (v. 27).

" Pour les Pères de l'Eglise cet épisode est riche de sens. La mer symbolise la vie présente, et l'instabilité du monde visible, la tempête montre tous les ennuis, et les difficultés, qui nous oppressent.

" Le bateau, c'est l'Église édifiée par le Christ et guidée par les Apôtres. Jésus veut enseigner à ses disciples à supporter avec courage les épreuves de la vie, confiant en Dieu, qui s'est révélé au prophète Elie à l'Horeb dans le murmure de la brise légère" (1 Rois 19:12).

" Le récit se poursuit avec le geste de l'apôtre Pierre, qui, entrainé par l'amour pour le Maître, demande à le rejoindre, en marchant sur l'eau. "Mais quand il voit que le vent était fort, il a peur et il commence à s'enfoncer :" Seigneur, sauve-moi »(Matthieu 14:30).

" Saint Augustin, commentant cet retournement de l'apôtre qui s'enfonce, rmarque que le Seigneur le prend par la main.

" Avec tes propres forces tu ne peux pas sortir de l'eau. Tends ta main vers celui qui vient vers toi.(In Ps 95,7 en:. PL 36, 1233) Ce n'est pas seulement à Pierre, mais il à nous aussi qu'il le dit. Pierre marche sur l'eau non par son propre pouvoir, mais par la grâce de Dieu, il croit, et quand il est submergé par le doute, qu'il ne fixe plus son regard sur Jésus, mais qu'il a peur du vent, quand nous n'avons plus totalement confiance dans la parole du Maître, cela signifie que nous sommes loin de lui et nous sommes alors menacé de nous enfoncer dans la mer de la vie, et donc aussi pour nous.

" Si nous ne regardons seulement que nous-mêmes, nous devenons dépendant des vents et des tempêtes, nous ne pouvons pas continuer,sur l'eau de la vie.

" Le grand philosophe Romano Guardini écrit que le Seigneur «est toujours proche, étant à la racine de notre être. Nous devons toujours faire l'expérience de notre relation avec Dieu entre les pôles de la distance et de proximité. Nous sommes fortifiés par sa proximité.", la distance de la tester "(Acceptez-vous, Brescia 1992, 71).

"Chers amis, l'expérience du prophète Elie, qui a entendu le passage de Dieu, la foi de l'apôtre Pierre, nous font comprendre que le Seigneur quand nous faisons appel à lui, vient lui-même à notre rencontre, abaisse le ciel pour le mettre à notre hauteur, et quand nous lui faisons confiance totalement, il nous donne sa main .

"Invoquons la Vierge Marie, modèle de celle qui a pleinement misé sur Dieu, afin qu'au milieu de tant de nombreuses préoccupations, et tant de problèmes qui agitent la mer de notre vie, résonne dans notre cœur la parole rassurante de Jésus qui nous dit: Courage, c'est moi , n'ayez pas peur, et que grandisse notre foi en Lui."

Après quoi le Pape a lancé des appels urgents pour que cesse la violence en Syrie et en Libye. "J´invite les fidèles catholiques à prier afin que l´effort pour la réconciliation prévale sur la division et sur les rancoeurs".

Il a renouvelé son pressant appel aux autorités et à la population syriennes pour que soit rétablie la coexistence pacifique qui existait auparavant et que l´on réponde de façon adéquate aux légitimes aspirations des citoyens "dans le respect de leur dignité et au bénéfice de la stabilité régionale".

Il a également dirigé ses pensées vers la Libye "où la force des armes n´a pas résolu la situation". Benoît XV a exhorté les organisations internationales et ceux qui ont des responsabilités politiques et militaires à relancer "avec conviction et résolution la recherche d´un plan de paix pour le pays, à travers la négociation et le dialogue constructif". (traduction non officielle - VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil