Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 août 2011 (semaine 32)
 

-
9 août 2011- JMJ
LE SÉJOUR DU PAPE À MADRID

A partir du 16 août , la capitale espagnole s'apprête en effet à recevoir les pèlerins des JMJ 2011
et Benoît XVI les rejoindra du 18 au 21 août. On pense que plus de 1.500.000 personnes participeront à sa messe de clôture.

Les pèlerins des quatre coins du monde se rassemblent le premier jour des JMJ, le 16 août, pour être accueillis par les jeunes du pays hôte. Ils placent, au cours de la Messe d'ouverture, la semaine sous le regard du Christ.

Puis tous les matins, du 17 au 19 août, les pèlerins se rassembleront sur divers sites de l'agglomération madrilène pour échanger autour d'un thème en lien avec le thème des JMJ. Un évêque propose d'abord un temps d'enseignement, suivi d'un échange avec les jeunes.

Dans le même temps, en soirée, un Festival de la Jeunesse sera une expression dynamique et artistique de la foi dans le Christ, du mardi 16 au jeudi 18 août 2011 sur de nombreux sites de la capitale espagnole.

Jeudi 18 août , l'avion papal est attendu à midi à l'aéroport de Barajas, où il sera accueilli par les autorités. Après avoir franchi la porte d'Alcalá avec une représentation de jeunes, il rejoindra et présidera la fête de la jeunesse, Place de Cibeles.

Vendredi 19, après la messe privée à la nonciature, il se rendra à 10 h au palais de la Zarzuela pour y rencontrer la famille royale. Puis à 11 h 30 à l'Escorial, il rencontrera de jeunes religieuses et de jeunes professeurs. Après le déjeuner pris avec des jeunes à la nonciature de Madrid, le Saint-Père rencontrera à 17 h 30 le chef du gouvernement, avant de présider à 19 h 30, Place de Cibeles, à un chemin de croix.

Samedi 20, à 9 h dans les jardins du Buen Retiro, Benoît XVI confessera des jeunes, avant de célébrer la messe pour les séminaristes, à 10 h en la cathédrale de Madrid. A 17 h, il rencontrera à la nonciature les organisateurs des JMJ puis se rendra en visite à 19 h 40 à la fondation San José. Enfin, à 20 h 30 à l'aéroport Cuatros Vientos, il présidera une veillée de prière.

Dimanche 21 à 9 h 30, le Pape présidera au même endroit une messe, suivie de l'angélus. A 17 h, il gagnera le centre IFEMA où il rencontrera les volontaires des JMJ, puis rejoindra l'aéroport international d'où il quittera Madrid pour Rome. ( source : VIS et JMJ 2011)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil