Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 août 2011 (semaine 32)
 

-
9 août 2011- Irlande
ILS N'OSENT PLUS SORTIR DANS LA RUE

En raison du scandale des abus sexuels qui a fortement dégradé l´image de l´Eglise catholique, de moins en moins de prêtres osent sortir dans la rue habillés en clergyman, selon le responsable de la communication du diocèse de Raphoe.

Le P
. Paddy Dunne, responsable de la communication du diocèse irlandais de Raphoe, signale que les jeunes membres du clergé dans le comté du Donegal craignent pour cette raison d´apparaître en public habillés en prêtres.

Le quotidien "Irish Independent" rapporte dans son édition du vendredi 5 août que des prêtres se sont fait cracher dessus à Dublin. "Ils avaient été reconnus comme prêtres, confirme le P
. Paddy Dunne, mais, Dieu merci, cela n´est pas arrivé ici".

Mais il confirme que certains prêtres préfèrent désormais rester à la maison, de peur d´affronter le public.
" Certains prêtres plus jeunes au Donegal ont honte de ce qui est arrivé dans le passé", a-t-il ajouté, mais c´est très regrettable, "car ils n´en savaient rien et ne portent aucune responsabilité pour ces affaires".

Le prêtre admet que l´Eglise fait face actuellement à "un scénario de Jugement dernier" avec la chute du nombre de prêtres au Donegal. Ainsi, certaines paroisses n´ont déjà plus de prêtres, faute de relève.
" Cela va être effectivement un problème à l´avenir, ajoute-t-il, et cela va être difficile pour les gens, car ils ont eu l´habitude d´avoir un prêtre vivant parmi eux comme un membre de la communauté". (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil