Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 août 2011 (semaine 32)
 

-
9 août 2011-
UN ÉVANGILE DATANT DU VIIème SIÈCLE

La province britannique de la Compagnie de Jésus a vendu, pour 9 millions de livres (10,35 millions d’euros), une traduction latine, en format poche, de l’Évangile de Jean, datant de la fin du VIIe siècle et ayant appartenu à l’ermite saint Cuthbert.

La British Library, bibliothèque nationale de Grande-Bretagne, a fait l’acquisition de ce manuscrit conservé pendant près de deux cent cinquante ans par les jésuites.

La vente, conclue avec la maison Christie’s, doit servir à financer les écoles jésuites outre-Manche et la création d’un nouvel établissement en Afrique.

Cet Évangile prend place dans la collection de la Bristish Library, avec deux Bibles de Gutenberg, et 347 pages du "Codex Sinaiticus", le plus ancien manuscrit du Nouveau Testament (IVème s.) retrouvé en 1844 à l'intérieur du monastère Sainte-Catherine, sur le mont Sinaï en Egypte.

Saint Cuthbert, né vers 634 et mort le 20 mars 687, est un moine et un évêque anglo-saxon. Les moines de son monastère suivaient les traditions celtiques. En 664, il en devint prieur et après le concile de Whitby, il décida de l'introduction des coutumes liturgiques romaines. Il est un des plus importants saints de l'Angleterre médiévale. Il est fêté le 20 mars. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil