Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 août 2011 (semaine 32)
 

-
9 août 2011- Irak
INCAPABLES DE GARANTIR LA SÉCURITÉ

L´attentat du 2 août dernier visant l´église syriaque catholique de la Sainte Famille dans la ville pétrolière irakienne de Kirkuk, qui a fait une vingtaine de blessés, dont le curé de la paroisse, ne peut s´expliquer que par la "faiblesse des autorités.

" Les autorités sont incapables de garantir la sécurité et la stabilité", estime l´archevêque chaldéen de Mossoul,
Mgr. Yohanna Petros, qui demande au gouvernement iraquien d’assurer la sécurité dans le pays. " Un tel attentat terroriste n’est possible qu’en raison de la situation déplorable de la sécurité.

Rappelons qu’une vingtaine de personnes ont été blessées et qu’une église a été gravement endommagée lors de l’attentat à la voiture piégée perpétré contre l’église de la Sainte Famille au centre-ville de Kirkuk, au petit matin du 2 août.

Selon Mgr Petros, le gouvernement local « est faible et incapable de procurer sécurité et stabilité dans la région. » Il a accusé les dirigeants de se quereller en permanence et de ne s’intéresser qu’à "protéger leurs propres positions et à s’assurer leur part du bien public."

À propos de l’auteur du crime, il a déclaré qu’il "était peut-être irakien par son passeport, mais pas de cœur, car un véritable Irakien ne mange pas la chair de son frère". Il a appelé les chefs religieux "à condamner fermement le crime répugnant qui cause préjudice à l’image de l’Islam et à la dignité de l’Irak".

" J’espère que tout ce qui se passe en Irak ne fera que renforcer la solidité de la foi de nos chrétiens et leur solidarité mutuelle", a souligné l’archevêque. " Quelle que soit l’énormité du mal, il ne peut pas ébranler des cœurs fidèles. Les âmes courageuses tiennent bon", a-t-il ajouté. (source : AED)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil