Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 août 2011 (semaine 32)
 

-
9 août 2011-
ON AURAIT DÉCOUVERT LA TOMBE DE SAINT PHILIPPE

Une équipe d´archéologues italiens affirme avoir mis à jour la tombe de saint Philippe, l´un des douze apôtres, dans les décombres d´une église de Pamukkale, l´antique Hiérapolis, dans l´ouest de la Turquie.

" Nous tentons de retrouver depuis des années la tombe de Saint Philippe (...) Nous l´avons finalement trouvée dans les décombres d´une église de la zone que nous avons mis au jour il y a un mois", a déclaré l´Italien Francesco d´Andria, chef de l´équipe d´archéologie, à l´agence turque Anatolie. La tombe n´a pas été ouverte, mais elle devrait l´être, précise l´archéologue. "Cette découverte est d´importance majeure pour l´archéologie et le monde chrétien", a-t-il déclaré.

L´apôtre Philippe provient de Bethsaïde, sur la rive nord du lac de Tibériade, comme Simon-Pierre et André. Il est l´un des premiers à suivre Jésus et à faire partie de ses disciples. Après la Pentecôte, il serait parti évangéliser des régions d´Asie Mineure et prêcha aux Scythes. Il aurait été lapidé puis crucifié à Hiérapolis en Phrygie, sous Domitien ou sous Trajan.

Cependant, d´autres historiens comme Eusèbe de Césarée ou Clément d´Alexandrie disent qu´il serait mort très vieux et de mort naturelle, et aurait été enterré à Hiérapolis. (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil