Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 16 août 2011 (semaine 32)
 

-
16 août 2011-
QUAND BENOÎT XVI ANALYSE DES OEUVRES MUSICALES


Au terme d'un concert qui lui fut offert à Castel Gandolfo, le 10 août pour les 60 ans de son sacerdoce, Benoît XVI s'est risqué à analyser les oeuvres de Vivaldi et de Bach interprêtées par Albrecht et Arabella Steinbacher.

L´hautboïste Albrecht Mayer et la violoniste Arabella Steinbacher avaient interprété des oeuvres d´Antonio Vivaldi et de Johann Sebastian Bach, et les deux concertistes se sont produits avec l´ensemble "New Season", dans la cour du Palais apostolique de Castel Gandolfo, devant un parterre de cardinaux, d´évêques, de prêtres et d´employés de la Curie romaine.

Benoît XVI les a remerciés, avant de se risquer à analyser les oeuvres de Vivaldi, un prêtre catholique, et de Bach, un chrétien évangélique.

Pour le Pape, la musique sacrée de Vivaldi est empreinte d´une grande ferveur religieuse. "La sonorité, les couleurs, la dynamique des mélodies et des harmonies, le développement de l´art du contrepoint et de la répétition des concertos de Vivaldi sont un exemple de clarté et de beauté".

Benoît XVI a aussi rappelé que la personnalité de Bach a été marquée par une profonde piété. "Toute la vie de ce grand compositeur a été guidée par la foi. Bach avait une vue profondément religieuse de l´art: glorifier Dieu et enchanter l´esprit de l´homme", a-t-il conclu. (source : Service de presse du Vatican et Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil